Besoin d’un garant pour trouver votre logement ?

Vous avez trouvé une location seulement votre propriétaire exige un garant. Ce n’est pas obligatoire mais c’est une garantie pour lui en cas de loyers impayés.

Découvrez la garantie Visale qui remplace la garantie Loca-Pass depuis mai 2019, un dispositif créé par le 1 % Logement, aujourd’hui appelé Action Logement. Elle assure le paiement de votre loyer et des charges locatives au bailleur en cas de défaillance de paiement. Gratuite pour le propriétaire comme le locataire, la garantie Visale se porte garant pour vous, facilitant ainsi votre recherche de logement.

 Conditions 

Pourquoi choisir la garantie Visale ?

Les propriétaires réclament de plus en plus de garanties. En cas d’impayés de loyer, ils veulent être assurés de percevoir leur loyer. Pour les jeunes salariés ou encore les alternants qui cherchent un logement, il est donc difficile de convaincre un propriétaire et de trouver un logement sans garant pour la location.

Choisir la garantie Visale, c’est donc souscrire à :

  • Une caution gratuite et fiable pour les locataires
  • Une garantie loyers impayés pour les propriétaires

Comme pour la GARANTIE LOCA-PASS®, Visale est un dispositif gratuit, sans franchise ni carence. Le cautionnement pris en charge par Action Logement est une alternative à la caution personne physique, simple et plus sécurisée pour le bailleur.

Une caution gratuite et fiable

Pour louer un appartement ou une maison, il vous faudra déposer un dossier de location le plus solide possible. En complément, votre propriétaire ou agence immobilière se protégera contre une éventuelle défaillance de paiement. Le bailleur peut alors souscrire une garantie loyers impayés (GLI).

Solution simple et plus sécurisée qu’une caution physique, la garantie Visale offre de nombreux avantages aux locataires et aux bailleurs :

  • Un loyer couvert en cas de difficultés de paiement
  • Une prise en charge des dégradations locatives
  • Un dossier renforcé en tant que candidat locataire
icon loupe
RAPPEL : qu’est-ce qu’un garant ?​
  • Une personne physique (proche, tiers, ami) ou une personne morale (entreprise, association, banque) qui accepte de payer le loyer et les charges du locataire en cas de défaillance.
  • Une personne solvable dont les revenus peuvent prendre en charge un impayé de loyer.
 Caractéristiques 

Ce qui a changé avec Visale

La garantie Visale répond aux besoins des locataires et propriétaires en proposant :

  • Une large couverture

Outre les salariés qui commencent un nouveau travail ou ceux en mutation, la garantie VISALE est ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans et aux ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.

  • Jusqu’à 36 mois de loyers impayés

Prise en charge des loyers impayés charges comprises, jusqu’à 36 mensualités et pour toute la durée de la location auprès d’un bailleur privé. La durée était limitée à 9 mois avec la GARANTIE LOCA-PASS®.

  • Dégradations immobilières

Pour une location dans le privé, les frais de remise en état suite à des dégradations imputables au locataire sont pris en charge pour un montant équivalent à 2 mois de loyer charges comprises. 

Vous bénéficiez déjà de la garantie Loca-Pass, que faire ?

Rien ne change pour vous ! La caution et ses dispositions restent actives pour la location en cours et jusqu’à la fin de votre bail.

En 2019, la garantie Visale est devenue le dispositif unique de cautionnement des loyers et charges locatives impayés proposé par Action Logement. Elle remplace la GARANTIE LOCA-PASS® qui ne peut plus être souscrite depuis mai 2019. En revanche, un locataire qui dispose d’une GARANTIE LOCA-PASS® continue à bénéficier de celle-ci pour son bail en cours et jusqu’à résiliation de celui-ci.

Comment faire une demande de garantie Visale ?

Pour obtenir la garantie Visale, le locataire doit :

  1. Effectuer sa demande en ligne, via le site Visale.
  2. Votre demande est ensuite communiquée à Action Logement
  3. Un visa certifié vous est délivré dans les 2 jours ouvrés
  4. En tant que locataire, vous devez faire parvenir votre visa au bailleur,
  5. Le propriétaire devra aussi adhérer au contrat de cautionnement Visale.
icon bell
BON A SAVOIR : Mon propriétaire exige un garant, a-t-il le droit ?
Oui, tout propriétaire est en droit d’exiger d’un locataire une caution puisqu’elle constitue une garantie financière pour le bailleur. En revanche, les propriétaires ne peuvent exiger de garant s’ils souscrivent une assurance qui prend en charge les loyers impayés (sauf pour les étudiants et les apprentis).

Signez votre bail sans difficulté en rassurant votre propriétaire qui sera protégé en cas d’impayés.

Découvrir la garantie Visale

Découvrez VISALE
FAQ Aides LOCA-PASS®
Téléchargez la Fiche Produit