Répondre au projet habitat des collectivités

Depuis plus de 65 ans, Action Logement met son expertise au service des territoires pour accompagner les enjeux logement des collectivités, répondre aux besoins des salariés et les soutenir dans leur parcours résidentiel. A travers des financements adaptés, nous accompagnons les organismes de logement social et intermédiaire s’inscrivant dans la stratégie habitat des collectivités territoriales.  

Soutenir le développement et la restructuration du parc social et intermédiaire

Pour soutenir le développement du parc social et intermédiaire ainsi que sa restructuration, Action Logement finance les opérateurs mobilisés par les collectivités pour construire et rénover sur leur territoire à travers une offre locale de l’habitat enrichie, à destination des salariés.

Le financement de la rénovation urbaine

Dans le cadre des programmes nationaux de renouvellement urbain (PNRU/NPNRU) nous participons, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), au financement via l’ANRU des projets de rénovation urbaine qui agissent à la fois sur la qualité de l’environnement urbain et leur attractivité.  

Nos financements complémentaires en prêt permettent la réhabilitation des logements existants et la reconstruction d’une offre de logements locatifs sociaux hors des QPV. Ces financements contribuent à l’amélioration significative de l’offre de logements existants et à la mixité sociale par la diversification de l’offre.

En savoir +

L’accompagnement des projets de revitalisation avec le programme Action Cœur de Ville

Le dispositif Action Cœur de Ville, lancé par l’État auprès de 222 collectivités, a pour ambition de revitaliser le centre des villes moyennes et ainsi permettre le retour de nouveaux ménages d’actifs. En partenariat étroit avec les territoires éligibles, nous intervenons sur le volet immobilier et résidentiel au travers d’opérations d’acquisition-amélioration, de démolition-reconstruction, de construction neuve et de restructuration lourde, portées par des opérateurs publics et privés.

Voir la vidéo de présentation
En savoir +

Le Plan d’Investissement Volontaire 

Action Logement a mis en place des financements supplémentaires pour accélérer la production de logements et agir contre la dégradation de l’habitat ancien, en métropole et dans les DROM. Le Plan d’Investissement Volontaire (PIV), s’adresse à tous les opérateurs porteurs de projets (Bailleurs, OFS, Foncières de transformation de logements…).  

En savoir +

Le développement et la restructuration du parc social et intermédiaire 

Les financements de Droit Commun ont pour but de soutenir les organismes de logements sociaux, dans l’objectif de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Notre mission est de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société et de mixité sociale. Nos financements accompagnent les projets immobiliers, mis en œuvre par les bailleurs, pour la construction de logements locatifs sociaux, de logements dédiés aux jeunes (colocation, résidences universitaires), de logements temporaires meublés en structures collectives (FJT, résidences sociales, résidences mobilité) et de logements intermédiaires.

En savoir +

Des interventions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins

Pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités, de nouveaux financements et interventions innovantes, portés par Action Logement, voient le jour via des opérateurs spécialisés créés pour répondre aux évolutions réglementaires et sociétales.

Les nouveaux financements

Rénover une copropriété dégradée

Pour la réalisation des travaux dans les parties communes et privatives de votre immeuble, découvrez le Prêt travaux de rénovation énergétique de logements en copropriétés dégradées. Ce prêt finance le coût des travaux dans la limite de 10 000 € et est remboursable sur une durée maximale de 10 ans.  

En savoir +

L’accompagnement des opérations d’accession sociale en Bail Réel Solidaire (BRS)

Afin d’accompagner le volet du portage foncier, dans le cadre du développement des opérations d’accession sociale en Bail Réel Solidaire (BRS), nous soutenons la réalisation des projets élaborés en faveur des ménages à revenus modestes, leur permettant ainsi de devenir propriétaires à moindre coût. Action Logement apporte des financements pour les opérations d’acquisition et de portage de foncier menées par des OFS (Organismes de Foncier Solidaire) agréés par le préfet de région.

En savoir +

Les opérateurs spécialisés

Les opérations d’accession sociale avec l’Opérateur National de Vente (ONV)

L’Opérateur National de Vente (ONV), créé pour servir la mission d’utilité sociale d’Action Logement, est dédié à l’achat en bloc de logements du parc social en vue de leur revente prioritairement aux locataires occupants. Cette démarche, mise en place pour favoriser le parcours résidentiel des locataires et la mixité sociale, s’inscrit également dans le développement de l’accession sociale à la propriété.  

L’ONV se porte acquéreur des biens, en bloc, et en assure le portage dans l’attente de la revente aux locataires. Il fait réaliser des travaux de remise en état nécessaire avant la mise en vente des logements.

En savoir +

Transformer des bureaux et locaux d’activité vacants en logements 

La Foncière de Transformation Immobilière (FTI), permet de mobiliser des fonds pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité vacants en vue de les transformer en logements sociaux et intermédiaires, en accord avec les objectifs des collectivités locales. 

Les actions de la Foncière visent à :  

  • Renforcer la production de logements abordables pour les salariés dans les territoires les plus tendus ; 
  • Limiter l’artificialisation des terres et l’impact carbone, en privilégiant la transformation immobilière et urbaine ;  
  • Apporter une réponse concrète aux villes et aux salariés des territoires concernés. 

En savoir +

Réhabiliter l’habitat à destination des aînés

ENEAL propose aux acteurs du secteur médico-social, public ou privé non lucratif, de porter un projet médico-social innovant et d’apporter une solution globale à la problématique d’accueil des aînés. ENEAL peut acquérir les murs des établissements et financer des opérations ambitieuses de rénovation et réhabilitation, en partenariat étroit avec les gestionnaires, et au plus près des territoires.

En savoir +

Lutter contre l’habitat insalubre

DIGNEO est le nouveau dispositif de la Foncière Logement, dédié à la lutte contre l’habitat insalubre ou indigne. Pour les collectivités, DIGNEO est la garantie d’un investissement sur mesure et de long terme. Il permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes, tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d’emploi local par le logement des salariés. 

En savoir +

Vous souhaitez bénéficier de nos solutions de financement ?

Contactez Action Logement, nous définirons ensemble votre projet.