Une réclamation ? Nous y sommes attentifs

Pour toute demande d'information, de service ou de prestation, vous pouvez utiliser la foire aux questions du site Action Logement. En cas d’incompréhension ou de difficulté, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir une réponse appropriée à votre situation.

Comment déposer une réclamation ?

  

Étape 1

Contactez votre interlocuteur habituel. 

Avant de recourir au Service Réclamation, rapprochez-vous de votre interlocuteur Action Logement Services habituel (service, conseiller ou gestionnaire).

C'est le contact privilégié pour vous proposer, dans la plupart des cas, la meilleure solution. 

Si vous n'avez pas suivi cette étape vous ne pourrez pas recourir à l'étape 2.

Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur habituel sur tous les mails ou courriers que vous avez reçus dans le cadre du suivi de votre dossier.

Vous pouvez aussi passer par les pages et formulaires de contact du site actionlogement.fr :

>  Salarié : formulaire de contact salarié

>  Entreprise : formulaire de contact entreprise

> Partenaire : formulaire de contact partenaire

> Bailleur : page de contact bailleur

Étape 2

Recourir au Service Réclamation

Si la réponse ou la solution apportée ne vous convient pas et que vos difficultés persistent, vous pouvez alors vous adresser au Service Réclamation :

- soit en complétant le formulaire de réclamation dédié figurant sur ce site :

> Salarié : formulaire de réclamation salarié

> Entreprise : formulaire de réclamation entreprise

> Partenaire : formulaire de réclamation partenaire

> Bailleur : formulaire de réclamation bailleur

- soit en envoyant votre réclamation par lettre affranchie à l’adresse ci-dessous. Pour faciliter le traitement de votre requête, nous vous invitons dans ce cas à utiliser l'imprimé type «demande de réclamation» et à le joindre à votre courrier :

Action Logement Services 
Service Réclamations 
21 quai d'Austerlitz - CS 41455
75643 Paris Cedex 13

A réception, nous nous engageons :

- à accuser réception sous 10 jours ouvrables,
- à vous répondre le plus rapidement possible (dans un délai maximum de 2 mois)

Étape 3

Saisir le médiateur externe

En cas de désaccord persistant en matière de crédit (tous nos prêts y compris l'Avance Loca-Pass), vous pouvez faire appel gratuitement au Médiateur de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF).

Pour bénéficier de la procédure de médiation, vous devez prendre connaissance des conditions d’éligibilité afin de vous assurer que l’objet de votre litige rentre dans les champs de compétence du Médiateur. Le Médiateur dispose d’un délai de 3 mois pour vous répondre à compter du moment où il vous a informé de la recevabilité de votre saisine. Les aides et demandes de logement ne font pas partie du champ de compétence du médiateur de l'ASF.

Saisine du Médiateur par courrier à l'adresse suivante : 

Monsieur le Médiateur de l'ASF 
75854 PARIS CEDEX 17 

Saisine du Médiateur en ligne : 

Via le formulaire en ligne du site de l'ASF