Faire face à une difficulté logement

Faire face à une absence de logement ou d’hébergement

Besoin d’être mis à l’abri ? D’un logement temporaire ? De faire valoir votre droit au logement opposable (DALO) ? Découvrez nos conseils et notre service accompagnement social.

Votre situation

Besoin d’être mis à l’abri ?

Vous subissez un évènement personnel qui nécessite un départ ou un éloignement du domicile ? Vous êtes à la rue, en rupture de logement ou d’hébergement ? Vous êtes victime de violences conjugales ?

Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés :

  • En CDI, quelle que soit votre ancienneté,
  • En CDD, avec un contrat en cours d’au moins 3 mois,
  • En intérim, avec une mission en cours d’au moins 3 mois,
    • Si la mission en cours est inférieure à trois mois : avoir travaillé au moins 600 heures dans les 12 derniers mois.
À noter

Victime de violences conjugales ?

  • Appelez le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, appel anonyme et gratuit du lundi au samedi 24H/24 (le samedi jusqu’à 18H) et le dimanche de 9H00 à 18H00 ou rendez-vous sur le site de la fédération nationale Solidarité Femmes pour un appel accessible : Fédération Nationale Solidarité Femmes - FNSF (solidaritefemmes.org).
  • Alertez la police et la gendarmerie par téléphone au 17 ou 112, ou par SMS au 114.
  • Alertez les services de secours par téléphone au 15 ou 18.
En complément

Besoin d’un logement temporaire ?

Vous cherchez une solution de logement temporaire dans le cadre :

  • D’un premier emploi,
  • D’une formation,
  • D’une mutation professionnelle,
  • D’une mission ponctuelle,
  • D’une alternance,
  • D’une situation exceptionnelle.

Les logements temporaires d’Action Logement ou les partenariats mis en place permettent d’accéder à un logement pour une durée plus au moins longue.

Besoin d’un logement social

Vous devez déposer une demande de logement social et vérifier si votre situation peut être reconnue prioritaire au titre du DALO (Droit Au Logement Opposable), ou les personnes répondant aux critères de priorité mentionnés à l'article L. 441-1 du code de la construction et de l’habitation.

A titre d’exemple :

  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les personnes victimes de violences familiales,
  • Les personnes défavorisées, mal logées, ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
  • Les personnes vivant dans un logement dangereux ou insalubre,
  • Les personnes logées temporairement ou hébergées, sans logement, menacées d’expulsion sans relogement.

Vous êtes dans l’une de ces situations et souhaitez être accompagné ou obtenir des conseils : découvrez comment faire valoir votre droit au logement opposable.

Nos équipes restent à votre écoute pour mettre en place des solutions individualisées et répondre à vos problématiques logements.

Démarches

Vous souhaitez être accompagné par le service dédié aux salariés en difficulté ?

Contactez notre service accompagnement social afin de bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé, gratuit et confidentiel.