Vos questions

Trouvez toutes les réponses à vos questions Action Logement en parcourant nos thèmes. N'hésitez pas à affiner votre recherche en renseignant des mots-clés (exemple : ouvrir un dossier, éligibilité…).

Merci de contacter votre interlocuteur habituel (voir les coordonnées présentes sur les documents de votre dossier). 

L’inclusion bancaire fait référence à la situation d’une personne pouvant accéder aux services bancaires classiques et les utiliser de façon spontanée. L’inclusion bancaire passe par la prévention du surendettement. S’il n’est pas détecté à temps, le surendettement peut provoquer l’exclusion bancaire de la personne.

Le délai d’obtention d’un logement locatif est variable et dépend de l’offre disponible dans le parc immobilier du Groupe Action Logement. 

En outre, selon le type de logement recherché, le secteur ou le département souhaité, la composition et les ressources du ménage, ce délai peut être plus ou moins long.

Le NUR (numéro unique régional) ou NUD (numéro unique départemental) est le numéro de votre demande de logement social.

Il garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de cette demande.

En Île-de-France, le numéro unique est régional. Ce numéro est lié à votre dossier de demande de logement social, qui est valable 1 an. Il est important de renouveler votre demande chaque année, vous gardez le même numéro qui a donc la même durée de validité que votre dossier de demande de logement.

 L’inscription comme demandeur de logement social vous permet d’accéder aux offres des Mairies, Préfectures et bailleurs.

Si vous êtes aussi salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés et avec l’accord de votre entreprise, vous pouvez également bénéficier des offres de logement d’Action Logement.

Si vous n’avez pas effectué les démarches pour vous inscrire comme demandeur de logement social, Action Logement s’en charge pour vous au moment de l’ouverture de votre dossier Action Logement.

Action Logement peut détecter et identifier les clients fragiles par leurs difficultés à rembourser leur prêt ou à payer leur loyer, suite à un changement de situation dans leur vie personnelle et / ou professionnelle qui remet en cause l’équilibre de leur budget.

L’accompagnement personnalisé, et confidentiel et gratuit des clients via le service d’accompagnement social spécifique à Action Logement va leur permettre de retrouver une stabilité financière.

Une proposition de logement n’a pas de valeur contractuelle et ne signifie pas l’attribution définitive du logement en votre faveur. 

C’est la Commission d’Attribution Locative (CAL) du bailleur qui est souveraine et reste seule décisionnaire sur l’attribution définitive du logement en faveur d’un candidat. 

A noter que la CAL peut examiner jusque 3 dossiers de candidature sur un même logement.

En fonction des régions, les visites  peuvent se faire avant ou après l’acceptation du dossier de candidature par la CAL du bailleur.

Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion bancaire et la prévention du surendettement, Action Logement va renforcer et systématiser la proposition d’accompagnement de ses clients afin d’intervenir de manière précoce sur les situations de fragilité financière et ainsi limiter le risque de les voir entrer dans un processus d’exclusion bancaire.

Si vous avez déjà une demande en cours auprès de notre organisme, contactez votre interlocuteur Action Logement habituel afin de manifester votre intérêt pour la réalisation en question.

Sinon, il est nécessaire de déposer une demande de logement.

Dans le cas où nous ne disposerions pas encore de toutes les informations de commercialisation concernant ce programme (typologie, plans, prix…), nous serons néanmoins en mesure de noter dans votre dossier votre souhait de renseignements.

L’obtention d’un logement dans le cadre d’Action Logement n’est pas liée au contrat de travail.

Une fois l’attribution du logement effective, vous restez locataire de ce logement y compris si vous quittez votre employeur actuel.

Pour bénéficier d’un logement par le biais d’Action Logement, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés ou du secteur agricole de plus de 50 salariés et faire valider votre demande auprès de votre employeur.

Celui-ci peut fixer des conditions propres à son entreprise et notamment privilégier les demandes de logement des salariés en CDI, voire ajouter des conditions d’ancienneté dans l’entreprise. Il n'est pas nécessaire que le codemandeur satisfasse à ces conditions.

Après accord de l’employeur, Action Logement procédera à une recherche de logement sous réserve du respect des critères réglementaires attachés aux logements et en tenant compte de ses consignes sur l’utilisation de sa participation à l’effort de construction (PEEC).

Vous pouvez cependant, dès que votre recherche de logement est effective et que vous avez trouvé un logement par vos propres moyens, bénéficier d’une garantie de loyers et charges locatives VISALE délivrée par Action Logement.