Faire face à une difficulté logement

Le service accompagnement social

Vous êtes confronté à des difficultés personnelles ou professionnelles ayant un impact sur votre logement ou votre budget ? Un conseiller social peut vous écouter et vous accompagner gratuitement afin de mobiliser les solutions et aides les plus adaptées à votre situation.

Le service d'accompagnement
Bénéficiaires

A qui s’adresse le service accompagnement social ?

Vous rencontrez des difficultés qui fragilisent votre accès ou votre maintien dans un logement et vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés : 

  • En CDI, quelle que soit l’ancienneté ; 
  • En CDD, avec un contrat en cours d’au moins 3 mois ; 
  • En intérim, avec une mission en cours d’au moins 3 mois (si votre mission en cours est de moins de 3 mois, vous devez avoir travaillé un nombre d’heures minimal de mission sur les 12 derniers mois).

Un accompagnement en toute confidentialité

Cet accompagnement est gratuit et confidentiel, aucune information vous concernant n’est transmise à votre employeur.

Notre service accompagnement social

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel

Le service accompagnement social d’Action Logement vise à : 

  • Prévenir les expulsions ou les saisies immobilières, 
  • Prévenir ou travailler sur les conséquences du surendettement,
  • Chercher des solutions pour les situations d’urgence: séparation, sinistre, conflits familiaux...,  
  • Favoriser l’accès au logement des salariés cumulant des difficultés qui nécessitent un accompagnement.

Un conseiller social vous propose un entretien individuel pour : 

  • Etablir un diagnostic social et budgétaire de votre situation avec une évaluation globale des difficultés que vous rencontrez, 
  • Déterminer les actions et solutions adaptées à mettre en place sous réserve de votre adhésion afin de vous permettre de vous maintenir dans votre logement ou d’accéder à un logement.

Trouver des solutions pour chaque situation

Dès lors que votre situation a un impact significatif sur votre logement, votre budget ou votre capacité à faire face aux dépenses de logement, celle-ci peut être prise en charge.

À titre d’exemple : 

  • Vous affrontez des difficultés dans votre situation familiale (séparation, divorce, conflits familiaux, violences intra-familiales, décès, etc.),
  • Votre situation professionnelle change (perte d’emploi totale ou partielle de votre conjoint, baisses de revenus, modifications des conditions de travail, etc.),
  • Vous avez des problèmes de santé (maladie, passage en invalidité, etc.),
  • Vous faites face à des difficultés financières (difficultés de paiement ou dettes de loyer, de crédit immobilier, de charges de copropriété, de charges liées au logement, difficultés financières avérées ou à venir, situation de surendettement, etc.),
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre logement (sinistre dans le logement, saisie de logement, risque d’expulsion, expulsion, etc.).
Démarches

Comment effectuer votre demande d’accompagnement ?

Les équipes d'Action Logement vous accompagnent.

Étape 1

Effectuez votre demande d'accompagnement via notre formulaire de contact. Vous serez amené à renseigner des informations sur votre situation.

Étape 2

Un conseiller social vous propose un entretien individuel et : 

> Réalise un diagnostic social et budgétaire de votre situation,

> Identifie les actions à mettre en place dans l’objectif de vous maintenir dans votre logement ou de pouvoir accéder à un logement.

Étape 3

Après analyse de votre situation, le conseiller social vous propose un plan d’actions et, sous réserve de votre adhésion, peut envisager diverses solutions :

> La mise en place éventuelles d’aides financières Action Logement*,  

> La vérification de vos droits aux prestations sociales et familiales,

> Le montage d’un dossier auprès de la commission de surendettement, si besoin,  

> L’orientation vers des organismes spécialisés pour un accompagnement complémentaire (associations, services sociaux, organismes financiers...).

*La mise en place d’aides financières n’est pas systématique, cela dépend de votre situation. Ces aides sont soumises à conditions d’octroi.

*Les aides Action Logement sont soumises à l’évaluation sociale des conseillers sociaux Action Logement et aux conditions réglementaires. Elles sont mobilisables par les conseillers sociaux d’Action Logement dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur et octroyées sous réserve de l’accord d’Action Logement Services.