Qui sommes-nous ?

1953 : Le lien emploi-logement, une idée nouvelle

Face à la pénurie de logements, l’État et les Partenaires sociaux créent un dispositif pour permettre aux salariés du secteur privé d’être logés dans de meilleures conditions.

Les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 10 salariés versent chaque année une cotisation en fonction de leur masse salariale la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) pour financer le logement des salariés à revenus modestes.  

1992 : Évolution du 1 % logement

Jusqu’en 1992, le taux de la PEEC était fixé à 1 % de la masse salariale de l’année précédente, d’où le nom du dispositif. 

La PEEC était collectée par les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL). Depuis 1992, le taux de la PEEC est fixé à 0,45 % de la masse salariale

2015 : Création d’un collecteur unique

Pour accroître l’efficacité de leurs initiatives en faveur du logement des salariés des entreprises, les Partenaires sociaux décident de mettre en place une profonde réforme de leurs structures.

Ils optent pour la suppression des CIL au profit d’un collecteur unique.  

2017 : Création d’Action Logement Services

En janvier, la loi réformant les structures est définitivement adoptée : c’est la création du groupe Action Logement.

Trois nouvelles entités sont créées :

> Action Logement Groupe, la structure qui définit la stratégie et mène les relations avec les Pouvoirs publics ; 

> Action Logement Immobilier, la holding qui anime les filiales immobilières présentes sur l’ensemble du territoire ; 

> Action Logement Services qui collecte la PEEC, finance la construction du logement social et intermédiaire, participe au financement des politiques publiques en faveur du logement (renouvellement urbain, attractivité des territoires) et délivre les aides et services aux particuliers.

Des services pour relever le défi du logement

La vocation est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi. Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives. La mission centrale d’Action Logement Services est de favoriser le lien emploi-logement. 

Des équipes en contact permanent avec les clients

Action Logement Services s’appuie sur l’expertise de ses équipes pour proposer des solutions innovantes et répondre à la diversité des besoins en matière de logement abordables et de qualité. 3 000 collaborateurs répartis dans 13 délégations régionales et plus de 150 agences sont engagés au quotidien pour mener à bien cette mission. 

Une présence sur l’ensemble du territoire

  • 12 comités régionaux en métropole et 5 comités territoriaux dans les départements d’Outre-Mer pour rester à l’écoute des besoins du territoire, 
  • 13 délégations régionales assurent la mise en œuvre opérationnelle des actions d’Action Logement Services auprès des entreprises et des salariés, 
  • Près de 150 agences Action Logement en France pour agir en faveur des salariés à revenus modestes, notamment les plus fragiles. 

Nos missions

  • Répondre aux enjeux du lien entre l’emploi et le logement en faveur des salariés, 
  • Contribuer au développement économique et à l’attractivité économique des entreprises, 
  • Soutenir les acteurs du logement dans les territoires, 
  • Préserver l’emploi local, 
  • Accompagner la politique sociale des entreprises. 

Nos valeurs

  • L’écoute et l’accompagnement de l’ensemble de nos publics (salariés, entreprises et bailleurs), 
  • L’équité et la transparence de nos actions, 
  • La qualité de service et le respect de nos engagements, 
  • La solidarité et les actions sociales. 

Action Logement Services, c’est :

  • Des clients au cœur de nos préoccupations, 
  • Un travail de co-construction avec les salariés, entreprises et bailleurs pour proposer des services favorisant leurs projets liés au logement, 
  • Des services et des aides reconnus d’utilité sociale, 
  • Un travail en synergie avec les élus des collectivités territoriales. 

Préparons l’avenir !

En facilitant l’accès à ses offres et en poursuivant le travail de partenariat avec les salariés, entreprises et bailleurs, Action Logement Services continuera de répondre aux besoins et questions concernant le logement. Proximité, lien de confiance, engagement et utilité sociale demeurent au cœur des actions menées par Action Logement Services.