Délai MBJ
Prêt travaux copropriétés dégradées
Bénéficiez d’un prêt travaux à taux préférentiel de 1,5 %(1) pour la réalisation des travaux dans les parties communes et privatives de votre immeuble. Ce prêt finance le coût des travaux dans la limite de 10 000€ et est remboursable sur une durée maximale de 10 ans.

Comment bénéficier du prêt travaux ?
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Salariés des entreprises du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés,
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Propriétaires occupants,
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Propriétaires de logements loués à des tiers (uniquement pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique),
- Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce prêt, des plafonds de ressources peuvent s’appliquer.
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Être utilisé ou destiné à être utilisé comme résidence principale,
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Être situé sur le territoire métropolitain ou dans les DROM,
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Faire partie d’une copropriété (propriété répartie entre plusieurs propriétaires, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes),
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La copropriété doit faire l’objet d’un plan de sauvegarde ou d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat comportant des actions pour les copropriétés dégradées (OPAH).
Vous êtes salarié du secteur agricole ?
Vous pouvez bénéficier du prêt AGRI-TRAVAUX copropriétés dégradées, un crédit aux conditions avantageuses pour vos travaux jusqu’à 15 000 € à taux fixe.
- Pour commencer la démarche et compléter le formulaire de demande, rendez-vous sur la page réservée aux salariés du secteur agricole,
- Envoyez votre dossier complet avec l’ensemble de vos pièces justificatives à l'adresse indiquée sur le dossier,
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Rendez-vous dans l’espace dédié pour toute question concernant votre dossier.
Un grand nombre de travaux en copropriété financés
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D’un plan de sauvegarde,
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D’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et comportant des actions pour les copropriétés dégradées (OPAH).
Montant, taux et durée du prêt
- Montant maximum du prêt : 10 000 €,
- Durée du prêt : libre, dans la limite de 10 ans,
- Taux d’intérêt nominal annuel : taux fixe de 1,5 %(1) (hors assurance facultative).
Versement du prêt travaux
Vous disposez d'un délai maximum de 3 mois à compter de l'achèvement des travaux pour demander le déblocage des fonds (ne pas dépasser le délai d'un an suivant la date d'acceptation de l'offre) :
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Sur présentation de factures d'entreprises ou de prestataires de services émises à votre nom depuis moins de 3 mois,
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Sur présentation de l'appel de fonds envoyé par le syndic attestant de votre participation en tant que copropriétaire et du procès-verbal de l'assemblée générale ayant voté les travaux.
Comment effectuer votre demande de prêt travaux copropriétés dégradées ?
Les équipes d'Action Logement vous accompagnent.
Complétez le formulaire dédié et recevez par mail votre dossier de demande.
Complétez-le et envoyez votre dossier complet avec l'ensemble de vos pièces justificatives à l'agence Action Logement la plus proche de chez vous.
À noter : Nous vous conseillons d'attendre l'acceptation de votre demande avant de démarrer vos travaux.
Suivi de votre demande Prêt Travaux
Rendez-vous dans notre rubrique "Suivre mon dossier" pour connaitre toutes les étapes d'avancement de votre demande.
Financez l’achat de votre bien
Le prêt travaux en faveur des copropriétés dégradées peut être cumulé, sur une même opération et après acquisition, avec le prêt accession d'Action Logement.
Action Logement Services propose un taux fixe, retrouver tous les exemples de remboursement de nos prêts.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1)Exemple de remboursement au 1er mars 2023 pour un emprunteur âgé de 35 ans au moment de l’entrée dans l’assurance : pour un montant de 10.000,00 € sur 10 ans au taux nominal annuel débiteur fixe de 1,5 %, soit un TAEG fixe de 1,82 % assurances décès-PTIA-ITT facultatives comprises, remboursement de 120 mensualités de 91,12 €, soit un montant dû par l’emprunteur de 10.934,40 €. L’assurance décès-PTIA-ITT facultative proposée par Action Logement Services est souscrite auprès des mutuelles MUTLOG immatriculée au répertoire SIREN sous le n°325 942 969 et MUTLOG Garanties immatriculée au répertoire SIREN sous le n°384 253 605, Mutuelles soumises aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité - 75 quai de la Seine, 75940 PARIS cedex 19. Dans cet exemple, en cas de souscription de l’assurance facultative proposée, le coût mensuel de l’assurance, compris dans chaque mensualité, sera de 1,33 € et il est compris dans la mensualité en cas de souscription. Taux annuel effectif de l’assurance facultative de cet exemple : 0,30 %. Le montant total dû au titre de cette assurance facultative est de 159,60 €.