Vous envisagez des travaux dans votre logement. Se pose dès lors la problématique du budget et du financement de ces travaux. Comment choisir un prêt travaux ? Quels travaux peut-on financer ? Sur quelle durée et à quel taux ? On vous explique l’essentiel !

Prêt travaux : quels travaux sont éligibles ?

Il est possible de souscrire un prêt travaux pour différents projets. Vous pouvez avoir recours à un prêt travaux pour agrandir votre maison, effectuer des travaux de rénovation ou améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier.

Ces travaux peuvent être effectués à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Et pour les personnes habitant en appartement au sein d’une copropriété, certains travaux des parties communes peuvent être financés par un prêt travaux.

Les travaux financés sont :

Cette liste de travaux finançables n’est pas exhaustive. Retrouvez l’intégralité des travaux finançables sur les fiches produits correspondant à nos prêts.

À noter : Un prêt travaux peut également vous permettre de financer des achats de matériaux pour réaliser ces travaux à condition que la pose soit effectuée par une entreprise.

Comment obtenir un prêt travaux ?

Le prêt travaux se choisit en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Lors de votre demande vous devrez fournir : 

  • des devis de moins de 6 mois  
  • des factures détaillées d’entreprises ou de prestataires de moins de 3 mois (émises au nom du bénéficiaire du prêt).

Ces dernières sont des justificatifs de dépenses. Elles vous seront réclamées lors du versement du montant du prêt afin de vérifier que l’utilisation des fonds est conforme à la demande de crédit.

Quelle différence entre un prêt travaux et un prêt personnel ?

La différence entre le prêt travaux et le prêt personnel concerne l’affectation du prêt.

Caractéristiques du prêt personnel

Le prêt personnel vous aide à faire face à des frais imprévus, des dépenses non nécessairement liées à des travaux.

Par conséquent, en souscrivant à un prêt personnel :

  • Aucune justification de dépenses ne vous sera demandée
  • Le montant du prêt est versé directement sur votre compte
  • Les fonds sont rapidement débloqués

Le montant d’un prêt personnel ne peut dépasser 75 000 € (articles L. 312-1 et suivants+ articles R. 312-2 et suivants du code de la consommation).

Caractéristiques du prêt travaux

Le prêt travaux est un crédit à la consommation dont le montant ne peut être consacré qu’à la réalisation de travaux. Et pour s’assurer que cette obligation est respectée, l’organisme est en droit de réclamer les devis et factures à l’emprunteur.

En souscrivant à un prêt travaux :

  • Vous engagez des travaux en toute sécurité
  • Les travaux sont réalisés par une entreprise
  • Les fonds sont directement versés sur votre compte bancaire

Le prêt travaux est-il un prêt affecté ?

Non. Dans le cadre d’un prêt affecté, les fonds ne sont pas versés sur le compte bancaire de l’emprunteur. La banque paye l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Les taux des prêts finançant les travaux

Le montant du prêt travaux peut être compris entre 200 et 75 000 euros et la durée minimale de remboursement doit être supérieure à 3 mois.

Le prêt travaux à taux fixe 

Le taux n’évolue pas et ce, jusqu’à la fin du remboursement du prêt.

Le prêt travaux à taux variable 

Le taux de ce crédit travaux évolue chaque année.

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui prendra en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d’un prêt travaux (intérêts bancaires, coût de l’assurance obligatoire, ...)

Il permet de comparer plusieurs offres de prêts en fonction de leur coût total, à la condition que le montant emprunté soit identique.

La durée du prêt travaux

  • La durée d'un prêt travaux est généralement de 10 ans.  
  • Elle peut être supérieure selon le type de prêt travaux choisi.  
  • Elle ne peut excéder 15 ans, soit 180 mois. 

Comment débloquer les fonds d’un prêt travaux ?

Pour obtenir le versement des fonds de votre prêt travaux vous devez transmettre (dans d’un délai maximum de 3 mois à compter de l’achèvement des travaux) :

  • les factures détaillées datant de moins de 3 mois établies au nom du bénéficiaire du prêt, signées et datées par les prestataires, prouvant l’utilisation des fonds.
  • les justificatifs d’achat de matériaux à condition que la pose soit effectuée par une entreprise.

S’il s’agit de travaux réalisés sur les parties communes de la copropriété, les fonds sont débloqués sur production de l’appel de fonds envoyé par le syndic faisant ressortir votre quote-part.

Prêt travaux : connaître sa capacité d’emprunt

Vous souhaitez souscrire un prêt travaux ? Vérifiez votre capacité d’emprunt pour conserver une capacité d’endettement raisonnable. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne et découvrir vos mensualités.

Remboursement du prêt travaux

Vous pouvez décider de rembourser en partie ou en totalité votre prêt travaux, on parle de remboursement par anticipation. Cependant votre contrat peut prévoir des pénalités de remboursement anticipé (Pra).

Comment procéder à un remboursement anticipé ?

Envoyez une demande écrite de remboursement par anticipation (ra) au prêteur. Ce dernier vous adressera les informations nécessaires (notamment les conséquences financières) dès réception de votre demande de remboursement anticipé.

Attention : Il est possible que votre contrat n’autorise pas un remboursement anticipé qui soit d'un montant inférieur ou égal à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.