Suivre votre demande de logement social

Comment suivre votre dossier de candidature ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande de logement social. Vous trouverez ci-dessous les modalités pour suivre votre candidature à un logement social. A noter vous disposez d’un espace dédié en ligne.

Mise à jour de votre demande de logement pour 2023

Afin de garder votre demande active pour 2023 et de continuer d'accéder aux offres de la plateforme AL'in, il est nécessaire de réaliser les 3 étapes suivantes :

  1. Compléter en ligne votre Revenu Fiscal de Référence de l’avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021 (le dernier en date) : pour cela nous vous invitons à vous rendre sur le site d’enregistrement de votre demande.
  2. Toujours sur le site d'enregistrement : déposer votre avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021.
  3. Une fois la mise à jour effectuée sur ce site, il convient également de mettre à jour votre demande sur AL'in en cliquant sur "Mettre à jour" ma demande et confirmer le dépôt de votre nouvelle pièce justificative. 

 Attention : A partir du 1er janvier 2023, sans ces mises à jour, les offres correspondant à votre demande seront inaccessibles.

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Retrouvez toutes les étapes pour créer votre demande de logement social.

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Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour suivre votre dossier de candidature à un logement social. 

Étape 1

Connectez-vous à votre espace AL’in

Étape 2

Depuis votre espace, vous pouvez :  

> Mettre à jour votre dossier et suivre la procédure pour mettre à jour vos pièces justificatives.

> Consulter et postuler aux offres de logement correspondant à votre profil.

> Visualiser en temps réel l’état d’avancement de votre candidature.

> Trouver réponse aux questions concernant votre dossier dans l’espace Besoin d’aide. 

Étape 3

Au terme de la période de publication de l’offre de logement (2 semaines maximum), les candidatures sont instruites par les équipes locatives. 

À​ noter : Le délai d’étude des candidatures peut être de quelques jours à quelques semaines selon la zone de recherche et le nombre de candidats. 

Si vous faites partie des 3 à 5 candidatures sélectionnées pour envoi au bailleur, il vous sera demandé de mettre à jour votre dossier sur le site de demande de logement de votre département. 

Vous disposez alors d’un délai de 48 heures pour réaliser cette mise à jour.

Étape 4

> Si votre candidature est retenue : elle est adressée au bailleur et passe en statut “transmis bailleur”.

> Si votre candidature n’est pas retenue : elle passe en statut “Non retenue” et vous pouvez postuler à une autre offre dans un délai d’une dizaine de jours via votre espace.

Une fois transmis au bailleur, votre dossier est étudié en commission d’attribution logement (CALEOL). 

À​ noter : Le calendrier des CALEOL est propre à chaque bailleur, les délais d’attente peuvent donc varier de plusieurs semaines selon les bailleurs et zones concernés. 

Étape 5

> Si votre candidature est acceptée en CALEOL : le bailleur vous contacte pour vous en informer et afin que vous confirmiez votre intérêt pour le logement. Dans certains cas, le bailleur pourra vous communiquer un rang (ex : si vous êtes retenu en rang 2, le logement ne pourra vous être attribué que si le candidat en rang 1 n’accepte pas le logement). 

> La visite, si elle a lieu, peut se dérouler avant ou après la CALEOL, selon les pratiques en vigueur chez les bailleurs. 

> Dès la signature du bail avec le bailleur, votre demande de logement social sur le site du gouvernement est close et votre Numéro Unique Départemental (NUD) radié. 

> Si votre candidature n’est pas retenue en CALEOL : votre candidature passera en statut “Non retenue” dans votre espace AL’in. Vous pourrez postuler à une nouvelle offre via votre espace AL’in dans un délai d’une dizaine de jours.  

Attention

L’accès aux offres de logement, aux services d’accompagnement locatif, à la plateforme AL’in et l’attribution des logements par les bailleurs sont strictement gratuits. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque facturation ou rétribution. Par ailleurs, Action Logement Services n’établit et n’adresse aucun bon de visite aux candidats. Si de l’argent vous est demandé, il s’agit d’une fraude que vous pouvez dénoncer à l’adresse [email protected].

Vous avez une question concernant votre demande ?

Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter via votre espace AL’in ou à contacter notre Centre Relation Clients au 0970 800 800 de 9h à 18h (horaires métropolitains - numéro non surtaxé)