Suivre votre demande de logement social

Comment suivre votre dossier de candidature ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande de logement social. Vous trouverez ci-dessous les modalités pour suivre votre candidature à un logement social. A noter vous disposez d’un espace dédié en ligne.

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Retrouvez toutes les étapes pour créer votre demande de logement social.

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Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour suivre votre dossier de candidature à un logement social. 

Étape 1

Connectez-vous à votre espace AL’in

Étape 2

Depuis votre espace, vous pouvez :  

> Mettre à jour votre dossier et suivre la procédure pour mettre à jour vos pièces justificatives,  

> Consulter et postuler aux offres de logement correspondant à votre profil, 

> Visualiser en temps réel l’état d’avancement de votre candidature, 

> Trouver réponse aux questions concernant votre dossier dans l’espace Besoin d’aide. 

Étape 3

Au terme de la période de publication de l’offre de logement (2 semaines maximum), les candidatures sont instruites par les équipes locatives. 

À​ noter : Le délai d’étude des candidatures peut être de quelques jours à quelques semaines selon la zone de recherche et le nombre de candidats. 

Si vous faites partie des 3 à 5 candidatures sélectionnées pour envoi au bailleur, il vous sera demandé de mettre à jour votre dossier sur le site de demande de logement de votre département. 

Vous disposez alors d’un délai de 48 heures pour réaliser cette mise à jour.

Étape 4

> Si votre candidature est retenue : elle est adressée au bailleur et passe en statut “transmis bailleur”, 

> Si votre candidature n’est pas retenue : elle passe en statut “Non retenue” et vous pouvez postuler à une autre offre dans un délai d’une dizaine de jours via votre espace.

Une fois transmis au bailleur, votre dossier est étudié en commission d’attribution logement (CALEOL). 

À​ noter : Le calendrier des CALEOL est propre à chaque bailleur, les délais d’attente peuvent donc varier de plusieurs semaines selon les bailleurs et zones concernés. 

Étape 5

> Si votre candidature est acceptée en CALEOL : le bailleur vous contacte pour vous en informer et afin que vous confirmiez votre intérêt pour le logement. Dans certains cas, le bailleur pourra vous communiquer un rang (ex : si vous êtes retenu en rang 2, le logement ne pourra vous être attribué que si candidat en rang 1 n’accepte pas le logement). 

> La visite, si elle a lieu, peut se dérouler avant ou après la CALEOL, selon les pratiques en vigueur chez les bailleurs. 

> Dès la signature du bail avec le bailleur, votre demande de logement social sur le site du gouvernement est close et votre Numéro Unique Départemental (NUD) radié. 

> Si votre candidature n’est pas retenue en CALEOL : votre candidature passera en statut “Non retenue” dans votre espace AL’in. Vous pourrez postuler à une nouvelle offre via votre espace AL’in dans un délai d’une dizaine de jours.  

Vous avez une question concernant votre demande ?

Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter via votre espace AL’in ou à contacter notre Centre Relation Clients au 0970 800 800 de 9h à 18h (horaires métropolitains - numéro non surtaxé)