Semaine du Logement des Jeunes organisée par l’UNCLLAJ
A l’occasion de la 17ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes, du 1 au 5 juin 2026, les CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) et leurs partenaires se mobilisent dans toute la France pour animer des événements en faveur du logement des jeunes.
Cette semaine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, et à mieux faire connaître les solutions existantes sur les territoires. Durant cette Semaine, les CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements en faveur du logement des jeunes.
La Semaine du Logement des Jeunes vous donne rendez-vous en région Centre-Val de Loire :
Indre-et-Loire
• Le lundi 1er juin de 12h30 à 13h : webinaire d'information sur nos solutions logement dédié aux jeunes et aux partenaires.
• Le vendredi 5 juin à 9h : participation d’Action Logement au déjeuner partenaire organisé par Jeunesse et Habitat dans leurs locaux à Tours.
Indre
• Le mardi 2 juin 2026 : participation d’Action Logement aux 1ères Rencontres Nationales du Logement des Jeunes .
Dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’UNML, en lien avec leurs partenaires locaux : le CCAS de Châteauroux et l’URHAJ Centre Val de Loire, organisent les Premières Rencontres Nationales du Logement des Jeunes, mardi 2 juin, à Châteauroux (Centre-Val de Loire). Ces Rencontres, intitulées : « Une urgence sociale ! », font référence au rapport du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse, qui met en lumière les inégalités fortes dans l’offre de logements accessibles aux jeunes et souligne la nécessité d’une politique ambitieuse, structurante, visant à élargir l’offre tout en la rendant plus accessible. Articulées autour de deux tables rondes, elles réuniront des acteurs politiques et institutionnels, des professionnels du logement et de la jeunesse ainsi que des chercheurs, avec pour objectifs de croiser les regards, de partager les constats de terrain et d’interroger les politiques publiques actuelles et à venir. Au programme notamment : des interventions de la DJEPVA, de la DIHAL et de l’INJEP, ainsi que des témoignages et retours d’expériences d’acteurs locaux.
Retrouvez, ci-dessous, l'ensemble des évènements programmés par l'UNCLLAJ en région Centre-Val de Loire !