Trouver un logement

Quel est votre besoin ?

Action Logement vous propose de trouver un logement parmi de nombreuses solutions mises à votre disposition : logement social, temporaire, intermédiaire ou privé. Découvrez grâce à notre test d’orientation logement les solutions locatives les plus adaptées à votre situation.

Fermer
étape 1
Composition de votre foyer
(a) Jeune ménage : est considéré comme jeune ménage, le couple (personnes mariées, vivant en concubinage ou liées par un pacte civil de solidarité) dont la somme des âges révolus est au plus égale à 55 ans.

(b) Situation de handicap : la personne en situation de handicap est titulaire de la carte «mobilité inclusion» portant la mention «invalidité» prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.

(c) Personne à charge : les enfants mineurs, les personnes âgées dépendantes et les majeurs vivant sous le même toit et ayant de faibles revenus (ex : étudiants travaillant à temps partiel).
étape 2
Quelle est votre zone géographique de recherche ?
Vous avez sélectionné :
étape 3
Quels sont les revenus du foyer fiscal(1) de référence de votre dernier avis d’imposition(2) ?
(1) Le foyer fiscal désigne l'ensemble des personnes inscrites sur une même déclaration de revenus annuelle, celui-ci figure sur la ligne 25 de votre avis d’imposition. (2) Exemple : revenus de l’année 2021 sur l’avis d’imposition de l’année 2020. Dans le cas d’avis d’imposition séparés, l’addition des deux revenus d’imposition définit le foyer fiscal de référence.
étape 3
Quel est le montant mensuel net de vos ressources ? (3)
(3) Votre réponse permet le calcul de votre montant maximum de loyer charges comprises qui s’effectue sur la base des ressources de votre ménage :
  • À inclure : moyenne des salaires nets avant impôt sur 12 mois, pension alimentaire perçue, RSA, allocations familiales (dont PAJE), allocations (chômage, adultes/enfants handicapés), prime d’activité.
  • À exclure : pension alimentaire versée, allocation logement (APL).
Sur cette base nous appliquons le taux de 33% correspondant à la charge maximale pouvant être acceptée dans une recherche de logement.
étape 4
Situation
Les offres de logements temporaires pourront vous être proposées en complément des offres de logements pérennes.
Résultat
D'après les informations suivantes :
    Votre montant de loyer maximum est de
    Nous vous proposons ci-dessous les solutions locatives adaptées à votre situation.
    Recommencer le test

    Les offres logement

    Les aides au logement