background action coeur de ville
Acv corner

En Bref

L’Etat, propriétaire d’un bâtiment administratif situé rue de la Crosse à Saint Malo Intramuros et désirait le vendre au départ de ses services. La Ville de Saint Malo souhaitait de son côté y réaliser des logements sociaux, Emeraude Habitation a fait une proposition d’acquisition, pour réaliser 7 logements locatifs sociaux. Ce projet implanté, à proximité des remparts et de la plage, tient compte des conditions patrimoniales du site. Fortement bombardée et reconstruite, la ville a toujours souhaité conserver son caractère de port ancien.

Carte France
En chiffres
  • Prix de revient : 928 000 €
  • Coût de travaux : 727 000 € ( Financement Action Logement en prêt et subvention : 58% du coût des travaux)
  • 7 logements locatifs sociaux du T3 au T4

Interview de M. Laurent Hesry, Directeur général par interim d'Emeraude Habitation

Comment est né votre projet ?

Le bâtiment existant situé au cœur de la ville historique (intra-muros) de Saint-Malo présente une localisation particulièrement attractive, à proximité immédiate des remparts et de la plage.

Cette opération s’inscrit dans la suite d’une politique ambitieuse d’implantation de logements locatifs sociaux dans la ville historique. Elle a pour objectif de proposer à des ménages, sous conditions de ressources et concernés par des opérations de démolition issus du territoire, des logements qualitatifs, performants thermiquement, dans un environnement de qualité et dans une localisation centrale dans la ville. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mixité en permettant à des familles de s’installer au cœur de la ville historique en proposant des logements allant du T3 au T4 (dont un logement T3 accessible aux personnes à mobilité réduite). Les différents types de financement des logements (PLUS-PLAI) répondent également à une volonté de mixité sociale et intergénérationnelle.

Comment avez-vous été accompagné dans votre projet ?

Cette opération a fait l’objet d’une demande d’agrément en 2019. Son financement se fait par l’intermédiaire des Aides à la Pierre délivrées par l’Etat, de fonds propres de Saint-Malo Agglomération, d’un prêt auprès de la Caisse des Dépôts et de fonds propres d’Emeraude Habitation (16%). Des demandes de subventions ont été réalisées auprès du Département et de la Région. Saint-Malo fait partie des communes éligibles au programme Action Cœur de Ville, cette opération, située en plein cœur d’Intra-Muros, entre dans le cadre de la redynamisation des centre- villes. A ce titre, elle a fait l’objet d’une demande de subvention et de prêt auprès d’Action Logement Cœur de Ville.

Les subventions et prêts offrent la possibilité de diminuer le plafond de loyer et permettent à des ménages, sous conditions de ressources, d’accéder à des logements en cœur de ville.

 

En quoi l’intervention et le soutien des différents financeurs a-t-il été déterminant dans la concrétisation de votre opération ?

Les soutiens et interventions des différents financeurs (Etat, Collectivités, Action Logement) sont essentiels à l’équilibre financier de l’opération. Ils permettent de diminuer largement l’impact financier des prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et ainsi favoriser l’équilibre financier de l’opération et la recherche d’une diminution des loyers. Les subventions et prêts offrent la possibilité de diminuer le plafond de loyer et permettent à des ménages, sous conditions de ressources, d’accéder à des logements en cœur de ville. Différentes hypothèses de financement ont démontré que sans ces aides des financeurs, cette opération ne pouvait être viable financièrement. L’équilibre financier apporté par ces aides nous permet de répondre à la demande de création de logements sociaux dans Intra-Muros et d’accueillir des ménages dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU).

En images
Faciliter la création de logement social en centre-ville - façade
Besoin d'aide ?
icon phone
Contactez-nous au 0970 800 800
Disponible de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi (numéro non surtaxé)
 
icon faq
Consultez notre FAQ