Guides et dossiers

Trouver un garant, quelles solutions pour vous ?

Il n’est pas toujours possible, sinon délicat, pour un locataire de demander à un proche de se porter garant pour lui auprès du bailleur de son nouveau logement. Heureusement, il existe des solutions notamment auprès de certains organismes, qui se substituent à un membre de la famille ou à un ami pour se porter caution auprès des propriétaires.

Comment choisir un garant ?

Quelles sont les solutions envisageables ? Il existe plusieurs alternatives pour obtenir un garant, vous pouvez :

Solliciter un membre de votre entourage 

  • Le garant pour votre appartement peut être sans aucun lien de parenté avec vous. Mais il devra dans tous les cas fournir ses justificatifs qui seront à joindre à votre dossier de candidature, et signer un acte de cautionnement qui sera annexé au contrat de bail.

Recourir à un garant payant  

  • C’est tout simplement une entreprise qui se porte garant pour vous contre le paiement d’une cotisation. Cette assurance est en général de l’ordre de 3,5% du montant du loyer mensuel.

Faire une demande de garantie VISALE 

  • La garantie VISALE est une caution gratuite qui couvre les impayés de loyers et les dégradations locatives.

Utiliser le dispositif de la caution bancaire 

  • Ce sont, en général, les banques qui se portent caution en bloquant sur un compte une somme équivalente au montant de 1 voire 2 ans de loyers. Ces fonds servent ensuite de garantie durant toute la période de location et sont restitués lors du congé du locataire après les démarches d’usage (lettre de préavis, résiliation de son bail, la transmission de l’état des lieux de sortie signé, etc.).

Quels organismes peuvent se porter garant pour vous ?

Quand un locataire n’a pas la possibilité de requérir un garant physique, il peut s’adresser à différents types de garant moral :

  • Votre banque : vous pouvez vous rapprochez de votre établissement bancaire pour vous voir proposer une caution bancaire.
  • Votre employeur : vous avez la possibilité de demander à votre employeur de se porter caution simple (le bailleur peut se tourner vers le garant si le locataire est insolvable et que les poursuites judiciaires engagées à son encontre n’ont pas abouti) ou solidaire (le bailleur peut se tourner vers le garant dès le premier impayé) pour vous.
  • Un organisme privé : des entreprises vous proposent de se porter garant en ligne auprès de votre bailleur. Ce service de garant payant a un coût généralement compris entre 3 et 4% de votre loyer annuel. Il est important de bien lire leurs conditions générales d’utilisation afin de comparer leurs services et leurs tarifs avant de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
  • La garantie VISALE : Action Logement propose une caution gratuite sous réserve d’éligibilité. Les impayés de loyers et de charges locatives sont garantis auprès du propriétaire de votre logement en location.

Avantages et conditions des 4 solutions proposées

  • Le garant personne physique est la solution la plus simple à mettre en place pour des locataires. Mais cette personne doit répondre à des conditions de revenus qui lui permettent de couvrir à la fois votre loyer et le sien, et elle doit également justifier d’une situation financières stable (CDI hors période d’essai, fonctionnaire, retraité, etc.). Le risque est bien sûr que le garant devienne insolvable après la signature du contrat de location.
  • Le garant payant indemnisera directement le propriétaire en cas d’impayés de loyer sur son bien immobilier. L’assurance se retournera ensuite vers vous pour demander le remboursement des sommes avancées.
  • La garantie VISALE renforce votre dossier de candidature et rassure le bailleur. Le demandeur doit répondre à l'une des conditions suivantes :
    • être âgé entre 18 et 30 ans,
    • être logé(e) par un organisme d’intermédiation locative,
    • être éligible au bail mobilité.
    • Si le demandeur est âgé de plus de 30 ans, il doit être embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), ou avoir des revenus de 1 500 € nets/mois maximum, ou être en situation de mobilité professionnelle, ou être en possession d’une promesse d’embauche de moins de 3 mois.
  • La caution bancaire a l’avantage de ne pas avoir de critères d’éligibilité, mais elle demande un effort financier afin d’avancer les sommes demandées par les établissements bancaires, et les délais d’activation peuvent parfois prendre plusieurs semaines ce qui n’est pas toujours envisageable pour les bailleurs.

Garantie VISALE : une caution pour votre location

Pourquoi choisir la garantie VISALE ?

La garantie VISALE est 100% gratuite et permet de rassurer votre bailleur. Elle lui garantit le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de paiement pendant toute la durée de votre contrat de location. Elle prend également en charges les dégradations locatives.

Quel est le délai pour obtenir une garantie VISALE ?

Vous pouvez consulter les délais de traitement directement depuis notre rubrique Suivre mon dossier en sélectionnant dans le menu déroulant la garantie VISALE.

La durée de validité du VISA

Votre demande doit être effectuée en amont de la signature de votre contrat de location. Après validation, vous obtenez votreVISA dont le délai de validité est calculé automatiquement selon votre situation et peut être de 3 mois maximum.

Quels documents sont à fournir au moment de votre demande ?

Pour déposer une demande de garantie VISALE, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatifs de votre situation professionnelle ;
  • Justificatifs de revenus.

D’autres pièces justificatives pourront vous être demandées selon votre situation et vous serons précisées au moment de la création de votre espace personnel.

Attention

L’accès aux offres de logement, aux services d’accompagnement locatif, à la plateforme AL’in et l’attribution des logements par les bailleurs sont strictement gratuits. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque facturation ou rétribution. Par ailleurs, Action Logement Services n’établit et n’adresse aucun bon de visite aux candidats. Si de l’argent vous est demandé, il s’agit d’une fraude que vous pouvez dénoncer à l’adresse [email protected].