Vos questions - Inclusion Bancaire

La vocation première d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant des services et aides financières. Dans le cadre de cette mission, nous pouvons être en mesure d’identifier les personnes en situation de fragilité financière et ainsi accompagner quotidiennement un grand nombre de nos clients.

L’inclusion bancaire fait référence à la situation d’une personne pouvant accéder aux services bancaires classiques et les utiliser de façon spontanée. L’inclusion bancaire passe par la prévention du surendettement. S’il n’est pas détecté à temps, le surendettement peut provoquer l’exclusion bancaire de la personne.

Action Logement peut détecter et identifier les clients fragiles par leurs difficultés à rembourser leur prêt ou à payer leur loyer, suite à un changement de situation dans leur vie personnelle et / ou professionnelle qui remet en cause l’équilibre de leur budget.

L’accompagnement personnalisé, et confidentiel et gratuit des clients via le service d’accompagnement social spécifique à Action Logement va leur permettre de retrouver une stabilité financière.

Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion bancaire et la prévention du surendettement, Action Logement va renforcer et systématiser la proposition d’accompagnement de ses clients afin d’intervenir de manière précoce sur les situations de fragilité financière et ainsi limiter le risque de les voir entrer dans un processus d’exclusion bancaire.