Actualité

Transformation urbaine réussie dans le quartier des 4 000 à la Courneuve

24-07-2017

Le Comité Régional Action Logement  Ile-de-France a visité le 7 juillet 2017 le quartier des 4 000 Sud à La Courneuve, un projet de renouvellement urbain emblématique et ambitieux de la mixité sociale.

Cette transformation portée par Gilles POUX, Maire de La Courneuve est une œuvre de longue haleine. En effet, les premières transformations datent des années 1980.

 Il a été rappelé les engagements d’Action Logement  auprès des territoires notamment en faveur de la mixité sociale mais également son rôle dans l’apport financier permettant la réalisation d’opérations de cette envergure.

La construction de logements locatifs libres grâce à un programme de la Foncière Logement et en accession sociale à travers un programme de la CLARM/I3F permettra à ce quartier prioritaire de la politique de la ville de diversifier son habitat par le retour et le maintien des classes moyennes. Le rééquilibrage de l’offre de logements est un enjeu fort pour la région Ile-de-France.

Cette transformation urbaine réussie passe également par le rapprochement Habitat-Emploi avec l’arrivée future du Grand Paris Express au beau milieu du quartier.

Cette visite et les échanges constructifs avec les élus, les  partenaires permettent de valoriser le travail accompli et l’investissement engagé de notre région et de notre groupe dans le Renouvellement Urbain.

Au cours de cette visite, étaient présents :

  • Gilles POUX, Maire de La Courneuve,
  • Yanick Le MEUR, Directeur Général de Foncière Logement,
  • Nicolas PAYET, Directeur de la Maîtrise d’ouvrage de Bâtiplaine,
  • Patrick BRIDEY, Directeur du Développement régional en charge des filiales immobilières Rhône-Alpes et Immobilière Méditerranée chez I 3F,
  • Benoît HUGUES, Directeur de la commercialisation des logements neufs chez I 3F.
  • Pour Action Logement : Marie-Christine OGLHY, Présidente du Comité Régional, Jean-Jacques PEROT, Vice-président, les membres du Comité Régional et Leïla DJARMOUNI, Directrice Régionale Île-de-France.