Actualités

Intervention d’Action Logement au titre du NPNRU : Bilan 2022

Le 13/06/2023

Partenaire historique de l’Etat en faveur de la politique de renouvellement urbain, Action Logement publie son bilan annuel pour 2022.

Action Logement est le principal financeur du NPNRU (10,1 Mds € soit 72% du budget total).

Grâce à ce financement et aux prêts octroyés directement aux bailleurs, Action Logement bénéficie de contreparties foncières et locatives (droits de réservation pour les salariés).

En 2022, tout le réseau Action Logement s’est particulièrement mobilisé pour accompagner la montée en puissance opérationnelle du programme.

L’intervention d’Action Logement en hausse en 2022 suite à l’intensification de la contractualisation

La signature des conventions sur de nombreux quartiers majeurs de la politique de la ville a permis de sécuriser un important volume de contreparties au bénéfice d’Action Logement :

  • 14 088 réservations locatives (contre 6 589 en 2021) contractualisées dans des conventions NPNRU
  • 3 351 équivalents logements en contreparties foncières

L’année 2022 a vu l’accélération du lancement opérationnel des projets et notamment des opérations d’habitat - reconstitution de l’offre (RO) et requalification- financées par des prêts bonifiés d’Action Logement.

En conséquence, l’engagement des prêts (418 M€ en 2022), et son corollaire, l’engagement des réservations locatives, a aussi été très conséquent en 2022, avec 6 322 nouveaux droits de réservation locatifs inscrits dans les conventions de prêt engagées comptablement.

Tous les éléments de synthèse et d’analyse de l’intervention d’Action Logement dans le cadre du NPNRU sont à retrouver, avec des déclinaisons régionales illustrées, dans le Bilan 2022 disponible ci-dessous :

En savoir plus sur l’intervention d’Action Logement au titre du Renouvellement Urbain : cliquez ici