Actualités

L’engagement d'Action Logement dans le renouvellement urbain : 20 ans de l’ANRU

Le 18/03/2024

Jeudi 8 février 2024, à l’occasion de ses 20 ans, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a organisé un colloque sur le thème « Penser les quartiers de demain » à Aubervilliers (93). Bruno Arcadipane, Philippe Lengrand et Nadia Bouyer, Président, Vice-président et Directrice générale d’Action Logement Groupe, ont assisté à cet événement qui a réuni chercheurs, élus et partenaires, sous la présidence de Jean-Baptiste Dolci, nommé le 7 février Président par intérim du Conseil d’administration de l’ANRU.

Un bilan encourageant qui pose les enjeux de demain

Selon le bilan du PNRU publié en décembre 2022 par l’ANRU, les 48,4 milliards d'euros dépensés par l'ensemble des acteurs dans le cadre du programme ont généré du point de vue bâtimentaire 164 400 démolitions, 142 000 reconstructions, 408 500 réhabilitations et 385 400 résidentialisations de logements sociaux.

Action Logement, partenaire historique et incontournable du renouvellement urbain

Les partenaires sociaux membres de l’UESL, devenue Action Logement, ont répondu présent dès 2004 pour accompagner cette nouvelle politique publique. Ce soutien a été renouvelé en 2014 lors du lancement du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et le Groupe a maintenu son rôle de premier financeur : sur les 14,1 milliards d’euros de concours financiers, 10,1 milliards (soit 72%) sont apportés par Action Logement dont 6,8 en subventions et 3,3 en prêts.

Convaincu que la transformation des quartiers est un enjeu majeur pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et pour le lien emploi-logement qui constitue l’ADN du Groupe, Action Logement s’est fortement mobilisé sur ces programmes. Ainsi à terme, ce sont plus de 230 000 logements qui seront développés en faveur des salariés, des entreprises, des territoires et qui contribueront principalement à la mixité sociale dans les quartiers et également à un rééquilibrage de l’offre avec un panel d’offre en locatif social, locatif libre et accession sociale.

"La rénovation urbaine, c'est notamment la mixité sociale. Action Logement, s'occupe du lien emploi-logement ; donc de remettre des salariés dans les quartiers, notamment les plus compliqués à la base, qui deviennent des quartiers, comme on peut le voir derrière nous, très ouverts après la transformation réalisée par l'ensemble des équipes de l'ANRU. On a transformé beaucoup de quartiers en 20 ans, mais pas encore suffisamment, il y a beaucoup de travail devant nous, on a beaucoup d’idées, beaucoup d’envie, on va y apporter de la décarbonation, de l’ingénierie, des nouveautés, de l’innovation et les années qui viennent seront les plus belles."

Bruno Arcadipane, Président d'Action Logement Groupe.

Les interventions des filiales au titre du renouvellement urbain

Au-delà du financement massif apporté, Action Logement a mis en place des actions spécifiques permettant d’œuvrer à la diversification de l’habitat et à la mixité de peuplement dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville), au bénéfice des salariés : création de l’association Foncière Logement pour créer une offre en locatif libre et mobilisation des 45 filiales ESH pour réaliser des programmes en accession sociale à la propriété et favoriser les parcours résidentiels ascendants dans les quartiers :

  • Au titre de la diversification, sur les contreparties foncières du premier programme (PNRU), ce sont près de 15 000 logements qui ont été livrés (ou sont en passe de l’être) par des opérateurs du groupe Action Logement.
  • Dans le cadre du NPNRU, ce sont près de 22 000 logements qui devraient être réalisés, dont près de 16 000 logements sont d’ores et déjà contractualisés dans des conventions NPNRU.

Par ailleurs, en contrepartie de ses financements, Action Logement obtient des droits de réservation pour les salariés : 111 500 droits, dont plus de 72 000 déjà contractualisés fin 2023.

Pour aller plus loin

Selon un sondage mené par Harris Interactive, dont les résultats ont été présentés ce 8 février, "Dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville encore plus qu’ailleurs, de plus en plus d’habitants portent un jugement positif sur la situation de leur commune ou de leur quartier, lorsqu’ils le comparent à d’autres territoires en France."