Actualités

Action Coeur de Ville : bilan de la première phase du programme

Le 13/02/2023

L’accompagnement des politiques publiques de l’habitat, et particulièrement le programme national Action Cœur de Ville, répond à la volonté forte du Groupe Action Logement de lutter contre les fractures territoriales et de contribuer au développement économique par le lien logement-emploi. La première phase du programme (2018-2022) s’est achevée avec une dynamique de revitalisation désormais bien enclenchée.

action coeur de ville bilan 2022

Des réponses adaptées aux besoins des territoires

Tout le réseau Action Logement s’est très fortement mobilisé lors de la première phase du programme Action Cœur de Ville :

  • Plus d’1,4 milliard d’euros d’engagements,
  • 1950 bâtiments traités 
  • 25 000 logements remis sur le marché.

Les logements très qualitatifs remis sur le marché seront principalement destinés à des salariés des entreprises locales, contribuant ainsi au renforcement du lien emploi/logement, à l’attractivité économique et au rayonnement des territoires. 

Cette intervention s’est faite en accompagnement des projets de revitalisation mis en place par les collectivités, dans un cadre partenarial pluriannuel.

La revitalisation des centres-villes en 2022

Avec 573 millions d’euros engagés, soit presque le double qu’en 2021, l’année 2022 a vu une accélération sans précédent des financements. Une envolée qui s’explique par un ralentissement fin 2021 suite à l’annonce de la prolongation du programme et par une volonté de sécuriser les financements avant d’éventuels changements de modalités d’intervention sur la nouvelle période.

Ainsi, ce sont plus de 650 opérations qui ont été financées sur cette année charnière, soit plus de 10 000 logements