background action coeur de ville
Acv corner

En Bref

Avec un fort encrage patrimonial, ce pavillon en pierre et brique jaune s’apprête à recevoir une nouvelle extension. Un travail important est réalisé grâce à la gamme de couleur et les matériaux utilisés pour faire dialoguer le pavillon et son extension.

Ainsi 17 logements pour personnes handicapées non dépendantes sont créés.

Carte Angouleme
En chiffres
  • Prix de revient : 1 681 000 €
  • Coût de travaux : 1 614 000 € (Financement Action logement (prêt) : 23% du cout des travaux)
  • 17 logement pour personnes handicapées non dépendantes

Interview de M. François Koeberle, directeur général adjoint, Pôle Habitat Colmar Centre Alsace

Comment est né votre projet ?

L’ensemble bâti et les emprises foncières attenantes sont issus du parc immobilier privé de la ville de Colmar. L’objectif de la municipalité consistait à favoriser, dans le cadre d’une mixité d’habitat, la réalisation de logements publics sociaux dans ce secteur de la ville essentiellement dévolu à la promotion immobilière privée.

Le projet dans sa version finale porte désormais sur la création de 17 logements pour Personnes Handicapées non Dépendantes dont 5 dans le bâtiment existant restructuré, et 12 logements neufs prenant place dans son extension.

Comment avez-vous été accompagné dans votre projet ?

Le projet à l’initiative de la ville de Colmar se voulait être une opération atypique au caractère novateur de par sa destination et au fort enjeu social.

La formalisation du projet a été menée de concert avec l’Association de Soins et d’Aide à Domicile de Colmar (ASAD) sachant que l’opération a pour vocation essentielle le logement des personnes souffrant de troubles cognitifs mais autonomes.

En quoi l’intervention et le soutien des différents financeurs a-t-il été déterminant dans la concrétisation de votre opération ?

Le projet a bénéficié du soutien financier de nos partenaires institutionnels tels que la Caisse de Dépôts et de Consignations, mais le dispositif « Action Coeur de Ville » sous l’égide d’Action Logement nous a permis de pérenniser la faisabilité financière de l’opération et autoriser son équilibre financier.

La ville de Colmar a également contribué à la faisabilité de l’opération par la mise à disposition des biens, par bail emphytéotique à l’euro symbolique.

La conjonction des actions menées par l’ensemble des acteurs de l’opération a permis l’aboutissement de ce projet d’habitat inclusif destiné aux populations les plus fragiles.

Où en êtes-vous désormais dans votre projet ?

Le projet a été conduit conformément au planning prévisionnel des travaux malgré une restructuration et réhabilitation lourdes du bâtiment existant.

Initialement, l’opération devait être réceptionnée courant juillet 2020 et accueillir les premiers résidents dès la rentrée prochaine.

La crise sanitaire actuelle bouleversera nos engagements de livraison de l’opération. Malgré tout, les futurs résidents bénéficieront d’un habitat de qualité dans un environnement agréable et à proximité des services.

En images
Etat existant / Etat projeté
Besoin d'aide ?
icon phone
Contactez-nous au 0970 800 800
Disponible de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi (numéro non surtaxé)
 
icon faq
Consultez notre FAQ