Une charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement, entrée en vigueur le 05/11/2015, s’applique à tout établissement de crédit et aux sociétés de financement tel que Action Logement Services (voir l’arrêté du 05/11/2014 portant l’homologation de la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement).

ACCOMPAGNER NOS CLIENTS EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE

L’inclusion bancaire fait référence à la situation d’une personne qui peut accéder et utiliser les services bancaires existants et dont le profil financier lui permet de mener une vie sociale normale. L’inclusion bancaire des particuliers se caractérise par la prévention du surendettement.

La vocation première d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant des services et aides financières. Dans le cadre de cette mission, nous pouvons être en mesure d’identifier les personnes en situation de fragilité financière et ainsi accompagner quotidiennement un grand nombre de nos clients.

Action Logement est doté d’un service de prévention des difficultés, le service d’accompagnement social. Nous renforçons et systématisons la proposition d’accompagnement de nos clients afin d’intervenir de manière précoce sur les situations de fragilité financière. Nous mettons en place les moyens nécessaires pour éviter à nos clients d’entrer dans un processus d’exclusion bancaire.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les bénéficiaires de cet accompagnement peuvent être :

  • Nos clients,
    dès lors qu’ils sont confrontés à des difficultés de remboursement de prêts accordés par Action Logement (impayés récents régularisés, en impayés mais non contentieux)

Suite à un accident, j’ai dû interrompre mon activité professionnelle et nos ressources ont considérablement baissé. Nous ne pouvions plus faire face à toutes nos dépenses familiales. Rencontrant des difficultés pour payer les mensualités de nos prêts immobiliers dont le prêt Accession Action Logement, nous avons pu échanger avec un conseiller social Action Logement qui après un diagnostic de notre situation, a pu mettre en place un accompagnement personnalisé avec des solutions adaptées. Les aides proposées nous ont ainsi permis de continuer à assurer le paiement de nos mensualités d’emprunts immobiliers.

  • Des salariés, locataires ou propriétaires,
    rencontrant des difficultés financières dans le paiement de leurs charges de logement, suite à la survenue d’un changement de situation : modification imprévue de la vie professionnelle et/ou personnelle (conflit familial, problèmes de santé, etc.).

Mon mari ayant quitté le domicile conjugal il y a quelques mois, ma situation ne me permettait plus d’assumer seule des charges locatives aussi élevées. Une collègue m’a dit qu’Action Logement pouvait peut-être m’aider. Ils m’ont en effet permis de trouver un logement adapté à ma capacité financière et j’ai également bénéficié de certaines de leurs aides pour éviter d’être en situation d’impayé.

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL D’ACTION LOGEMENT

Quelle que soit la situation personnelle et/ou professionnelle qui fragilise son accès ou maintien dans un logement, le client est orienté vers le service d’accompagnement social d’Action Logement. Un conseiller social évalue la situation, réalise un diagnostic personnalisé et propose des solutions adaptées.

Plus tôt se fera la prise en charge, plus efficaces seront nos solutions.

Le service d’accompagnement social
Besoin d'aide ?
FAQ Inclusion bancaire