Actualités

Loger les jeunes actifs du secteur agricole pour favoriser vos recrutements

Le 20/10/2022

L’accès à la main d’œuvre reste un enjeu majeur pour les employeurs du secteur agricole. Comment fidéliser les jeunes actifs pour qu’ils restent au sein de votre entreprise ? Action Logement renforce le lien emploi-logement pour aider à sécuriser vos recrutements.

Qu’est-ce qu’un jeune actif ?

Selon la définition de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE), un jeune actif est une personne exerçant une activité professionnelle rémunérée (CDI, CDD, alternant, etc.) ou en recherche active d’emploi, et âgé entre 25 et 35 ans.

Selon les chiffres de l'INSEE86 %(1) des jeunes âgés de 25 ans sont salariés, en formation professionnelle ou en recherche d'emploi.

Comment attirer les jeunes actifs dans son entreprise agricole ?

En 2021, une diminution de la main d’œuvre directe des exploitations se faisait ressentir avec 70 000 postes non pourvus(2) alors même qu’un chef d'exploitation agricole sur quatre déclarait vouloir embaucher(3). Beaucoup d’entreprises agricoles rencontrent des difficultés à recruter de jeunes candidats. Les jeunes actifs sont plus exigeants dans leur recherche d'un emploi.

Seuls 58 % des salariés n'envisagent pas de changer de poste dans les 12 mois et 61 % accepteraient de « changer de cadre de vie » pour évoluer professionnellement(4). Le turn-over représente un coût important et une entreprise agricole réalise une économie lorsqu'elle évite le départ d’un collaborateur compétent et formé à son entreprise.

Environ 12 % de l'activité agricole sont réalisés par des travailleurs saisonniers(5), ce qui représentent près d’un million de CDD sur l’ensemble de l’année(6). Un contrat saisonnier est l'opportunité de faire entrer des jeunes actifs dans son entreprise agricole.

Dans ce contexte, la mobilité des salariés, l’apprentissage et la saisonnalité de certains travaux agricoles font du logement un levier très important pour attirer et fidéliser les jeunes actifs.

Action Logement accompagne l’entrée des jeunes dans leur vie active

Action Logement propose aux jeunes salariés du secteur agricole des solutions concrètes à travers des offres de logements adaptées et des aides à l’installation.

Des logements à loyer plafonné*

Permettre l'accès à un logement autonome pour les jeunes actifs du secteur agricole facilite leur mobilité et sécurise vos recrutements en fidélisant vos salariés.

  • Le logement temporaire les structures d’hébergement collectif destinées aux jeunes actifs permettent de répondre aux besoins spécifiques d’une mobilité ou d’une situation de nouvelle embauche en proposant des logements meublés avec, selon les résidences, des services partagés (Internet, laverie, etc.) et des espaces de convivialité.
  • Le logement social : des offres actualisées quotidiennement qui permettent aux jeunes actifs avec de plus faibles revenus d’accéder plus facilement à un logement.
  • Le logement intermédiaire : permet de réduire les temps de trajet avec le lieu de travail et de ne pas subir un taux d’effort trop important pour le loyer.

Des aides pour faciliter le démarrage dans la vie active

Action logement propose des aides et des services afin de faciliter l'installation et le démarrage du parcours professionnel.

  • Aide au logement des saisonniers : Une prise en charge financière des frais d’hébergement sous forme de subvention d’un montant forfaitaire de 150 euros mensuels, pendant 4 mois maximum, soit une aide totale de 600 euros.
  • La garantie VISALE : une caution locative gratuite qui remplace le cautionnement familial et évite que les jeunes actifs soient freinés dans leur accès à un logement autonome.
  • L'AVANCE AGRI-LOCA-PASS : un financement des frais liés au dépôt de garantie pour les jeunes qui peinent à assumer le coût de leur installation dans un nouveau logement plus proche de leur lieu de travail.
  • L’aide AGRI-MOBILI-JEUNE : Pour les alternants du secteur agricole, une subvention prenant en charge une partie de leur loyer jusqu’à 300€ par mois pendant 12 mois.

Votre Chargé de Relation Entreprises est à votre écoute

Vous souhaitez mobiliser l'ensemble de nos solutions, les mettre à disposition de vos salariés ou en savoir davantage ? Contactez votre interlocuteur habituel ou utilisez le formulaire dédié aux entreprises.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Soumis à des conditions de revenus et à des plafonds de ressources.

(1)Centre d’observation de la société

(2)(6)Pole Emploi

(3)(5)ONISEP

(4)Etude Synovivo et Managéria