Action Logement ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de votre logement. Retrouvez ci-après nos conseils contre le démarchage et la fraude.

Nos conseils

La DGCCRF* alerte sur le démarchage abusif et les fraudes de certains professionnels et souhaite informer les consommateurs sur les bons réflexes à adopter :

  • se renseigner avant les travaux auprès d’un conseiller FAIRE : 0 808 800 700 ou sur faire.fr
  • savoir que les services publics ne démarchent jamais. Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou d’un fournisseur d’énergie.
  • directement  après un démarchage, ne jamais donner ses coordonnées bancaires et ne jamais signer le jour même. Rester vigilant : un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  • ne pas se précipiter : prendre le temps de demander des devis et les comparer avec d’autres offres.
  • se méfier des offres trop alléchantes : vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  • ne jamais signer l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  • solliciter les associations de consommateurs pour vous aider en cas de litige.

*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Nous vous recommandons également de consulter les conseils relatifs aux travaux de rénovation énergétique et autres travaux et l’offre d’isolation à 1 €.