Actualité

Grand Est : Franc succès pour la 1ère matinale des propriétaires à Charleville-Mézières le 16 mars

28-03-2019

A l’initiative d’Action Logement, cet événement a réuni les partenaires locaux du logement : l’ADIL des Ardennes, l’ANAH, la CAF, Ma Nouvelle Ville, SOLIHA et l’UDAF.

Introduite par Marie-José Moser, Présidente d’Ardenne Métropole, cette matinale s’est poursuivie par une présentation succincte par chaque entité, des aides pouvant profiter aux bailleurs privés ainsi que par des rencontres individuelles pour bénéficier de conseils plus personnalisés.

Parmi les aides présentées, notons la garantie Visale, qui permet de sécuriser gratuitement les revenus locatifs du bailleur et qui couvre depuis février 2019, les dégradations locatives et le bail mobilité. Plus d’informations sur www.visale.fr.

Le nouveau dispositif "Action Cœur de Ville", dont Sedan et Charleville-Mézières font partie a également été présenté (222 villes concernées en France).  Au sein d'un projet urbain global en partenariat avec les villes et Ardenne Métropole, il contribue notamment à la politique de rénovation énergétique du parc ancien et à redonner une attractivité durable au centre-ville.

Une véritable réussite pour cette première sur le territoire, 130 propriétaires étaient présents. Trente autres non disponibles à cette date, ont émis le souhait d’une session de rattrapage, leurs coordonnées ont été conservées dans cette perspective. 94 % ont souhaité voir ce type d’événement se renouveler, notamment sur les thèmes de la fiscalité et de la gestion des impayés.