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Action Logement Services, Soli’AL et EDF s’engagent dans la lutte contre la précarité énergétique*

Le 11/01/2024

Le 11 janvier 2024, l’entreprise EDF représentée par Cécile VENEL, Directrice Partenariats, Relations Externes, Consommateurs EDF Commerce, Action Logement Services représentée par Olivier RICO, Directeur général, et l’association Soli’AL représentée par Florence DETIMMERMAN-RUEL, Directrice générale, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins des ménages accompagnés par les équipes d’Action Logement Services** et de Soli’AL, clients d’EDF, en situation de vulnérabilité et de précarité énergétique.

5,1 millions de ménages (12 millions d’individus) sont en situation de précarité énergétique en France. 26% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2022-2023, pendant au moins 24 heures. 42% d’entre eux déclarent que la raison est financière (source : Médiateur national de l’énergie).

Dans ce contexte et au regard de la hausse des prix de l’énergie, ce partenariat va permettre de faire connaître aux ménages bénéficiant d’un accompagnement social, les différents dispositifs et procédures d’aides en matière d’énergie et d’être informés et orientés vers les partenaires habilités à constituer les dossiers de demandes d’aides, d’être sensibilisés aux éco-gestes et enfin, de bénéficier de modalités de règlement de leur dette adaptées à leur situation.

En développant des actions communes avec leurs parties prenantes pour renforcer l’accompagnement des ménages fragilisés par l’augmentation du prix de l’énergie, Action Logement Services et Soli’AL s’inscrivent pleinement dans la politique RSE du groupe et particulièrement dans le Plan pour les Économies d’Énergie et de Décarbonation.

* Est en situation de précarité énergétique, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

** Action Logement Services accompagne, sous conditions, les salariés des entreprises du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés et des entreprises du secteur agricole d’au moins 50 salariés.

 


À propos d’Action Logement Services et de Soli’AL, filiales du groupe Action Logement

Action Logement Services s’est dotée d’un service d’accompagnement social en 2003, afin d’accompagner les salariés en difficulté. Ce service a pour objectif de favoriser l’accès ou le maintien dans le logement des salariés. Gratuit et confidentiel, il est délivré par un réseau de conseillers sociaux présents dans chaque délégation régionale. En 2023, plus de 21 000 salariés ont bénéficié - ou bénéficient encore - d’un suivi dans le cadre de ce service : un quart pour des raisons d’ordre financier.

Soli’AL est une association au service d’Action Logement Services et des opérateurs du logement abordable et dédiée à l’accompagnement des salariés et/ou locataires confrontés à une problématique logement. L’objectif de Soli’AL est de proposer un suivi et des réponses adaptées pour faciliter l’accès ou le maintien dans le logement, et ce dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement.

 


À propos d’EDF

L’entreprise EDF est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la précarité énergétique.

 

Merci à toutes les équipes Action Logement Services, Soli'AL et EDF Solidarité impliquées dans ce partenariat.