Que sont les aides LOCA-PASS ?

Les aides LOCA-PASS sont des aides au logement accordées par Action Logement, anciennement appelé 1 % logement. Au même titre que les allocations logement (APL, ALF, ALS), elles sont destinées à faciliter à la location de la résidence principale.

Action Logement propose deux aides LOCA-PASS : 

  • l’AVANCE LOCA-PASS®, un prêt gratuit et sans frais d’un montant maximum de 1 200 € destinée à payer le dépôt de garantie gratuit au moment de l’entrée dans les lieux. Le locataire qui doit être âgé de moins de 30 ans ou salarié du secteur privé, peut étaler le remboursement de l’avance en 25 mois maximum. 
  • la GARANTIE LOCA-PASS® qui n’est plus proposée depuis mai 2019, a été remplacée par VISALE, une caution gratuite contre les loyers et charges impayés jusqu’à 36 mois (dégradations locative inclus) pour un logement du parc privé et jusqu’à 9 mois pour un logement social. Alternative au garant, VISALE a pour objectif de renforcer un dossier de location auprès d’un propriétaire.

Important. Rien ne change pour le locataire déjà bénéficiaire de la GARANTIE LOCA-PASS® : il continue à bénéficier de l’ancienne garantie pour son bail en cours et jusqu’à résiliation de celui-ci.