Un immeuble de rapport est un immeuble locatif, un bâtiment neuf ou ancien composé de plusieurs appartements mis en location. En tant qu’investisseur, il est dès lors possible de s’orienter vers un immeuble dont les appartements sont déjà loués, vides ou encore viser la transformation d’une maison individuelle en immeuble de rapport.

Placement prisé, l’immeuble de rapport représente aujourd’hui un investissement immobilier à forte valeur ajoutée. Pour quelles raisons ? 

 Avantages 
 

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Un rendement locatif plus élevé

Investir dans un immeuble de rapport offre un rendement plus intéressant.

Comment ?

  • En achetant un immeuble entier à rénover, vous profitez d’un prix au mètre carré plus intéressant. Cela vous permet de mutualiser les coûts des travaux engagés.
  • Une fois les travaux réalisés, la valorisation des logements vous permet d’assurer leur bonne mise en location, et ainsi pérenniser votre rendement locatif.
Bon à savoir : Vous avez un projet d’investissement locatif sur un immeuble qui nécessite des travaux importants de rénovation ? Vous souhaitez être accompagné ? 
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit proposé par Action Logement dans le cadre du programme national Action cœur de Ville. Un conseiller vous aidera à définir votre programme de travaux pour transformer votre bien en logements de qualité si celui-ci se situe dans l’une des 222 villes partenaires.
icon bell
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre solution ? Contactez-nous

Des frais réduits pour une gestion sans copropriété

Investir dans un immeuble de rapport, c’est détenir un bien en pleine propriété. Vous vous passez donc d’un syndic, de ses frais et de la gestion en copropriété.

Localisation du bien

Comment bien choisir un immeuble de rapport ?

Que vous achetiez un appartement individuel ou un immeuble entier, la localisation de votre investissement locatif est le premier critère à considérer. C’est d’autant plus important pour un immeuble de rapport puisque vous ne louerez pas un mais plusieurs appartements.

Pour bénéficier du financement ACV d’Action Logement, votre immeuble devra être localisé dans le centre-ville de l’une des 222 villes partenaires.

Bon à savoir : Avec la désertification des campagnes, de nombreux immeubles entiers sont proposés à la vente pour un coût à l’achat très faible. Mais la faible demande locative peut vous contraindre à ne pas pouvoir louer vos appartements ou vendre votre immeuble de rapport.
Action Logement peut vous proposer dans le cadre d'un investissement, sous conditions d’un plafonnement de loyers :
  • Un financement des travaux avantageux, en prêt et subventions
  • Des locataires certifiés par Action Logement dont la solvabilité a été vérifiée
  • Une garantie de loyers impayés prenant également en charge la vacance locative et les dégradations locatives.

Dans quelles villes investir ?

Avec le dispositif Action Cœur de Ville, 222 villes moyennes s’inscrivent dans un programme ayant pour objectif de :

  • Rénover des logements anciens et revitaliser les centres de villes moyennes
  • Attirer des investisseurs privés grâce à des subventions et des solutions de financement attractives
  • Faciliter l’accès au logement du plus grand nombre
Financement du bien

Comment financer l’achat d’un immeuble de rapport ?

Financer l’achat de votre immeuble de rapport dépend de votre stratégie d’investissement :

  • Une durée de prêt longue réduira vos mensualités et vous permettra de disposer d’une trésorerie suffisante pour supporter les travaux sur le bâtiment (toiture, façade, etc.)
  • Une durée de prêt courte augmentera vos mensualités et vous permettra de rembourser plus rapidement votre crédit. La totalité des revenus perçus des loyers de vos locataires servira de trésorerie.

A noter : Les banques financent très bien ce type de projet immobilier. Le montant de l’opération peut s’avérer plus conséquent que l’achat d’un lot seul mais la rentabilité est nettement supérieure.

Comment bénéficier d’un financement attractif ?

Votre projet immobilier se situe dans l’une des 222 villes partenaires du programme Action Cœur de Ville ? Découvrez les solutions de financement proposées par Action Logement dans le cadre du dispositif.​

Vous pouvez bénéficier :

  • D’un financement des travaux dans la limite de 1 000€ / m² de surface habitable
  • D’une subvention pouvant aller jusqu’à 50% du financement d’Action Logement
  • Prêt long terme amortissable à 0,25% max sur 20 ans (possibilité d’un différé sur 2 ans)
  • D’une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), intégralement prise en charge, afin de vous aider à définir votre projet sur le plan technique et financier et à monter votre dossier de financement auprès d’Action Logement
  • Des avantages de la défiscalisation immobilière ( Denormandie, Malraux, déficit foncier, Cosse)
  • Des aides de l’Anah et des collectivités

 

icon bell

Le + Action Logement 

 
  • Nous mettons à disposition de tous les investisseurs un AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage) pour les aider à définir leur projet.
  • Nous les aidons à trouver un locataire fiable en proposant des locataires salariés
  • Nous protégeons et sécurisons leur investissement locatif grâce à la garantie Visale (selon éligibilité du locataire).

En savoir plus sur le dispositif Action Coeur de Ville.

Le présent contenu a été préparé par Action Logement Services et les éléments et données qu’il contient sont communiqués uniquement à titre informatif. Ce contenu n’a pas vocation à constituer une description exhaustive des modalités et des conséquences d’un éventuel investissement.

Aucune information apparaissant sur le présent contenu ne saurait être considérée comme une offre de service ou de produit, ni comme une incitation à investir.

En tout état de cause, la responsabilité d’Action Logement Services ne saurait être engagée à l’égard de tout préjudice éventuel ou avéré résultant du présent contenu, de son utilisation ou son interprétation, que ce soit par négligence ou quelque cause que ce soit.