Actualité

GRAND EST : Des solutions pour les propriétaires hésitants

01-03-2017

De nombreux propriétaires hésitent à louer, ont des difficultés à trouver des candidats ou souhaitent améliorer la qualité de leurs logements sans savoir à qui s’adresser.

Action Logement, Metz Métropole, la Ville de Metz et leurs partenaires ont organisé le 11 février dans les salons de l’Hôtel de ville de Metz une réunion d’informations pour leur présenter les nouveautés et les dispositifs existants - pour la plupart gratuits – pour louer leur bien immobilier dans les meilleures conditions.

Plus de 170 bailleurs privés se sont montrés intéressés par cette présentation et ont pu bénéficier de conseils personnalisés. Retour sur les dispositifs présentés et les organismes représentés.

Assurer les propriétaires contre les risques d'impayés

Pour rassurer les propriétaires contre les risques d’impayés de loyer, un nouveau dispositif, VISALE, permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés entrant dans un nouvel emploi de bénéficier d’une garantie gratuite accordée par Action Logement. Souscription sur www.visale.fr.

Le Prêt Locataire en Difficulté permet quant à lui d’apporter au locataire un accompagnement personnalisé et des solutions financières pour surmonter une étape difficile de sa vie.

Aider à l'amélioration de l'habitat privé : les partenaires présents

Sur le territoire messin, de nombreux partenaires se mobilisent au service des particuliers ; l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM), Habitat et Humanisme (agence immobilière à vocation sociale), la Ville de Metz et Metz Métropole.

Une convention avec l’ANAH permet au bailleur privé de bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux d’amélioration. Adossée à une convention avec Action Logement, elle permet d’étendre le périmètre de recherche de locataires et de bénéficier ainsi d’un choix plus large et plus sécurisant de candidats.

Le CALM informe et conseille les propriétaires désireux d’améliorer leur logement (économies d’énergie, travaux) sur les différentes aides à leur disposition.

Le CLLAJ est une structure spécialisée dans l’accompagnement des jeunes dans leur parcours résidentiel.

L’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), l’organisation représentative des propriétaires au niveau national, propose des conseils et services à ses adhérents.

Enfin, l’Association Départementale d’Information sur le Logement de la Moselle (ADIL 57) est un centre d’information gratuit sur toutes les questions relatives au logement.

 

Crédit photo : Philippe Gisselbrecht - Ville de Metz