Actualité

Grand Est : AL, MGEL & MGEL LOGEMENT signent une convention pour faciliter le logement des jeunes

03-06-2017

Mardi 9 mai à Reims, Cédric CHEVALIER, Directeur Général de la MGEL, Patrice DREXLER, gérant de MGEL LOGEMENT, Damien SIONNEAU et Michel HUARD, respectivement Président et Vice-président du comité régional Action Logement Grand Est, ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des étudiants et des jeunes salariés. 

Les objectifs du partenariat

Cette collaboration vise à accompagner les étudiants sur les thématiques liées au logement grâce à l’offre de services des partenaires pour aider à la recherche de logement et faciliter l’accès aux résidences gérées par MGEL LOGEMENT. En effet, le logement ne doit pas être un frein aux parcours de formation, d’études, d’emploi et plus largement à l’autonomie des jeunes. Ce partenariat traduit le souhait des parties de mobiliser des solutions nouvelles et d’améliorer les conditions d’accès et de maintien du logement pour tous les jeunes. 

Les 3 axes de travail

Action Logement, MGEL et MGEL LOGEMENT s’engagent à travailler sur 3 axes principaux afin de :

  1. Faciliter le parcours résidentiel de tous les étudiants et affiliés en sécurisant leur accès au logement, notamment via les aides proposées par Action Logement :
    ​- Le dispositif Visale : cautionnement gratuit des logements du parc locatif privé,
    - Les aides LOCA-PASS® : cautionnement gratuit des logements conventionnés, financement du dépôt de garantie.
    - L’AIDE MOBILI-JEUNE® : subvention jusqu’à 3 600 € pour des alternants.
     
  2. Accompagner les étudiants demeurant en résidences MGEL Logement vers un logement pérenne à la fin de leurs études.
     
  3. Proposer une offre de logements temporaires aux jeunes actifs et apprentis afin de leur faciliter l’accès à l'emploi.

Téléchargez le communiqué de presse


  • A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés,  ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales.  Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Action Logement compte aujourd’hui un patrimoine de 950 000 logements sociaux et intermédiaires.  Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi,  des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Toutes les informations sur Action Logement : www.actionlogement.fr  - @ActionLogement
Toutes les informations sur Visale : www.visale.fr  - @Visale_fr
 

  • A PROPOS DE MGEL

Dans le cadre de sa délégation de service public, la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de L’Est) gère la Sécurité sociale des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la Région Grand Est. Elle propose également des mutuelles complémentaires. Parallèlement, la MGEL développe des relations de partenariat visant à faciliter la vie des étudiants au quotidien en mettant en œuvre une politique de prévention adaptée au jeune public sur son territoire. Ainsi, elle propose de nombreux services aux étudiants en terme de logement, d’assurances, de réductions et d’avantages dans la vie quotidienne. Elle met également en place des dispositifs d’entraide (Micro crédit social étudiant, Fonds d’Amélioration de la Vie étudiante, Fonds d’Entraide mutualiste) afin de réduire les inégalités et de faciliter l’intégration et le bien-être. La MGEL est choisie tous les ans par près de 8 étudiants sur 10 dans l’Est de la France.
Toutes les informations sur MGEL : www.mgel.fr
 

  • A PROPOS DE MGEL LOGEMENT

MGEL LOGEMENT est une Union d’Economie Sociale (UES) créée en 1994 par la MGEL. Elle gère 12 résidences à Metz, Nancy, Mulhouse, Reims, Strasbourg et permet de loger plus de 1600 jeunes alternants, actifs ou étudiants. Les résidences MGEL LOGEMENT proposent des formules « tout compris » intégrant une gamme de services et d’équipements : salles communes, TV, détente, sport et buanderie, internet à haut débit …Chaque résidence bénéficie d’un animateur, jouant le rôle d’interlocuteur avec les locataires, y compris en matière d’isolement et de prévention. Depuis 2011, pour s’adapter à la mobilité étudiante et accompagner le développement des établissements d’enseignement supérieur, MGEL LOGEMENT a développé des résidences para-hôtelières avec un service personnalisé, petit déjeuner, ménage dans les chambres et accès à tous les services de la résidence. Les logements sont pour la plupart conventionnés et bénéficient de l’exonération de la taxe d’habitation pour motif d’assimilation au logement Crous.
Toutes les informations sur MGEL LOGEMENT : www.mgellogement.fr.
 


CONTACTS PRESSE