Vos questions - Financement de la mobilité

L’aide financière à la mobilité,  ou aide MOBILI-PASS®, est une aide (subvention et/ou prêt) qui permet de couvrir les dépenses liées à la mobilité professionnelle lors d’une mutation ou d’une embauche. Une mobilité professionnelle plus sereine en facilitant notamment l’accès à un logement locatif.

Il vous est possible d’effectuer votre demande jusqu’à 6 mois après la date d’embauche ou de mutation.

Lorsque votre entreprise est transférée dans une nouvelle région ou que vous êtes muté(e), le financement à la mobilité professionnelle vous permet de bénéficier d’un service personnalisé. Action Logement Services vous aide à financer certains frais liés à cette mobilité notamment pour votre relogement par l’aide financière MOBILI-PASS®.

Pour faire votre demande d’aide financière MOBILI-PASS®  lors d’une mobilité professionnelle, merci de compléter le formulaire sur la page Faire une demande d'aide financière à la Mobilité

Oui mais  ce service peut  être subventionné par l'aide  MOBILI-PASS® dans le cadre d'une convention préalable signée avec votre employeur et sous réserve d'éligibilité et d'acceptation par Action Logement Services.

Il s'agit d'une société spécialisée dans l'accompagnement de la mobilité professionnelle, cela est différent d'une agence immobilière

Ces frais ne sont pas pris en charge dans le cadre de la subvention MOBILI-PASS®, mais nous pouvons, sous réservé d'éligibilité, vous accorder un prêt pour les financer dans le cadre du prêt MOBILI-PASS®.Vous pouvez également demander à votre employeur s’il existe une prise en charge en interne dans votre société pour les mutations professionnelles, que ce soit pour une mission temporaire ou une mutation définitive.

L'aide MOBILI-PASS® peut être renouvellée, passé un délai de 2 ans entre les 2 dates effectives de mutation.

Non, seul l’accompagnement pour la recherche d’une location peut être pris en charge par l’aide financière MOBILI-PASS® .

Cependant, l’aide MOBILI-PASS® permet de financer certains frais liés à la nouvelle résidence, en cas notamment de double charge de logement, dans la limite de 4 mois.

L’aide financière MOBILI-PASS® peut être accordée si la distance entre l'ancienne et la nouvelle résidence est supérieure à 70 km ou supérieure à 1 h 15 entre l'ancienne résidence et le nouveau lieu de travail.

Cette condition ne s’applique pas en cas de déménagement de l’entreprise (ex : délocalisation, fusion) ou de procédure collective.

Oui, l'aide financière MOBILI-PASS® permet le relogement des salariés en mobilité professionnelle en France métroplitaine et dans les DROM.