FAQ
Vos questions
Trouvez toutes les réponses à vos questions en parcourant nos produits et thématiques.
Aide Mon job, Mon logement
Questions fréquemment posées- Quels sont les contrats de travails éligibles pour bénéficier de cette aide ?
- Tous les contrats de travail sont éligibles. Les contrats ou conventions de stage ne sont pas éligibles. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.
- Quels revenus sont pris en compte pour l'attribution de l'aide Mon job, Mon logement ?
- Si vous êtes salarié en CDI, CDD, etc., le salaire brut mensuel figurant sur le dernier bulletin de salaire en votre possession datant de moins de deux mois. Si vous êtes intérimaire ou intermittent, les revenus bruts de votre dernier mois travaillé, datant de moins de 2 mois (cumul de salaire pour l'ensemble de vos missions figurant sur vos bulletins de salaire concernant ce mois ou sur le récapitulatif de votre agence intérimaire sur la période). Si vous êtes alternant, le salaire mensuel brut à l’embauche inscrit sur le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Si vous reprenez un emploi après une période de chômage ou si vous accédez à votre premier emploi, le salaire mensuel brut indiqué dans le contrat de travail, la promesse d’embauche ou l’attestation d’emploi.
- Quels sont les justificatifs à fournir pour le versement de l'aide ?
- Les pièces justificatives à fournir sont demandées à l'issue de la saisie. Elles sont adaptées selon votre situation. Les pièces obligatoires sont : un justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire sécurisé au format européen), un RIB, un bail datant de moins de trois mois, un contrat de travail ou bulletin de salaire. D'autres pièces seront demandées selon la situation.
- Je suis jeune autoentrepreneur, suis-je éligible à l'aide ?
Non, il faut être salarié pour bénéficier de l'aide.
- Propriétaire, peut-on bénéficier de l'aide Mon job, Mon logement ?
- Non, l’aide Mon job, Mon logement est réservée aux locataires ou futurs locataires.
- Quelles sont les conditions liées à l'âge pour bénéficier de cette aide ?
- Si vous êtes majeur, il n'y a pas de conditions liées à l'âge. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.
- Quels sont les contrats de travails éligibles pour bénéficier de cette aide ?
- Tous les contrats de travail sont éligibles. Les contrats ou conventions de stage ne sont pas éligibles. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.
- Peut-on bénéficier de l'aide Mon job, Mon logement en étant au chômage ?
- Non. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.
- Les étudiants non salariés ont-ils droit à l'aide Mon job, Mon logement ?
- Non. L’aide Mon job, Mon logement est réservée aux salariés.
- Les stagiaires peuvent-ils bénéficier de l'aide ?
- Non, les stagiaires ne sont pas éligibles car ils sont liés à l'entreprise par une convention de stage et non par un contrat de travail.
- Hébergé(e), peut-on bénéficier de l'aide ?
- Non. Pour bénéficier de l’aide, vous devez être titulaire ou co-titulaire d’un contrat de location ou d’une convention d’occupation en structure collective.
- Je viens d'être recruté(e), puis-je bénéficier de l'aide Mon job, Mon logement ?
- Oui, si vous venez d'être embauché, vous pouvez bénéficier de l’aide Mon job, Mon logement d’un montant de 1 000 €, si : vous venez de décrocher votre premier emploi, ou vous changez d’entreprise, quel que soit votre statut (CDI, CDD, intérim, contrat unique d’insertion, intermittent), ou vous reprenez un travail après une période de chômage, D'autres conditions s'appliquent, nous vous invitons à faire un test d'éligibilité pour vérifier si vous êtes éligible.
- Je viens de signer une promesse d'embauche, puis-solliciter l'aide ?
- Oui, si vous êtes titulaire d'une promesse d'embauche après une situation de chômage ou dans le cadre d'un premier emploi, vous pouvez demander l'aide Mon job, Mon logement, sous réserve du respect des autres conditions d'éligibilité. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.