Développer l’accession sociale sur tous les territoires

21-12-2020

coop hlm action logement

Développer l’accession sociale sur tous les territoires

Action Logement Services et les Coop’HLM, spécialistes de l’accession sociale sécurisée à la propriété, s’engagent par un communiqué de presse du 10 décembre 2020 à développer l’accession sociale à la propriété des salariés sur tous les territoires.

Un engagement sur deux axes principaux

Pour développer la mixité sociale et promouvoir les différents statuts résidentiels, les deux partenaires s’associent sur deux axes principaux :

  • Promouvoir des financements et des dispositifs adaptés

  • Développer une offre abordable nouvelle

Dans ce cadre, Action Logement Services met à disposition des Coop’HLM des outils dédiés pour faciliter et sécuriser l'accession à la propriété de la résidence principale des salariés des entreprises (prêt accession...). Toutes les opérations d'accession sont éligibles à ces aides y compris le système innovant du BRS (bail réel solidaire) qui permet de diminuer l'effort financier (prix d’acquisition de 30 à 40%) par une dissociation foncier/bâti mis en œuvre par les Coop’HLM depuis 3 ans.

Par ailleurs, les Coop’HLM peuvent s’appuyer sur les financements mis en place par Action Logement Services dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » pour faciliter une offre en construction neuve, en location-accession ou encore en rénovation.